Les autorités de la Côte d’Ivoire fixent le prix du péage à Tiébissou, l’autoroute du nord, section Yamoussoukro-Tiébissou Cette voie est longue de 37 km. Elle sera ouverte le 9 janvier 2023. Bien avant, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou, situe les usagers sur le coût à payer au péage. Lecture
En attendant à sa mise en service le 9 janvier 2023, le coût du péage de Tiébissou est fixé en avance: « 1000 FCFA pour les petites voitures et 2000 FCFA pour les camions » Construite à hauteur de 82,7 milliards de FCFA, cette autoroute a été officiellement inaugurée en décembre dernier par le Vice-Président de République, Tiémoko Meyliet Koné.
Cette section comprend un tronçon autoroutier de 30 km, une voie express de 7 km, trois échangeurs dont deux passages supérieurs et un passage inférieur, quatre passages routiers et six passages piétons. Egalement, elle est composée de six plateformes pour marchés et parkings sécurisés, de 10 forages à motricité humaine et d’un poste à péage.
La gare de péage de Tiébissou est construite sur un périmètre d’environ 6.000 m² pour ce qui concerne la zone qui abrite le bâtiment d’exploitation construit en R+1, le bâtiment des forces de l’ordre, le préau et la base vie, et la zone en pleine voie qui abrite une barrière de dix couloirs subdivisés en cinq couloirs dans chaque sens de la circulation, y compris deux voix réversibles par sens.
Pour ce qui est du péage de Tiébissou Amédé Koffi Kouakou, a situé déjà les usagers sur le coût. « Le péage de Tiébissou sera ouvert le lundi 9 janvier 202. Nous allons fixer le coût à 1000 FCFA pour les petites voitures et à 2000 FCFA pour les camions », fait savoir le ministre Et de préciser que, « Si on veut appliquer les charges réelles, le coût sera plus élevé. Mais nous fixons un prix qui nous permet d’entretenir la route. Nous tenons compte de la vie sociale »
Le péage permettra également d’améliorer le niveau de service sur les axes autoroutiers par la réalisation régulière de travaux de réparation des nids-de-poule et de débroussement des accotements, de maintenir le confort et la sécurité des usagers et des riverains, la prise en charge des sinistrés lors des accidents, le remorquage des camions et des véhicules légers et le développement d’activités économiques le long de l’autoroute dans des espaces sécurisés (marché africain, aires de service…).
TGT
Togotimes, L’information en temps réel