Le président Assimi Goïta a accordé la grâce présidentielle avec une remise totale des peines aux 49 militaires ivoiriens arrêtés depuis juillet 2022, jugés et condamnés à des peines de lourdes. Une grâce qui intervient après une visite de travail et d’amitié au Mali et en Côte d’Ivoire. Médiateur dans cette crise, le président togolais a réagi à l’annonce de la grâce présidentielle.
La nouvelle de la libération des soldats ivoiriens au Mali a fait réagir le président togolais, Faure Gnassingbé.Une libération qui fait réjouir M Gnassingbé. « Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022 »
M Gnassingbé lie ce dénouement à la « disponibilité » et à « l’esprit de dialogue des chefs d’Etat du Mali et de Côte d’Ivoire ». « Je salue la disponibilité et l’esprit de dialogue des chefs d’État du Mali et de Côte d’Ivoire, qui ont concouru à cet heureux aboutissement », a fait savoir M Gnassingbé. Avant de souligner « Convaincu de l’importance de la paix et de l’entente entre les États pour le bien-être des peuples, le #Togo continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel