Les populations de la commune Agoè-Nyivé 2 était mobilisée autour des responsables communaux samedi au marché de Legbassito pour célébrer en liesse, la fête de la fraternité. Un bilan public a été fait par le Maire aux populations sur la gestion et les projections futures sont partagées. Comme à la première édition puis une mise en veille de la fête en raison de la pandémie au Covid-19, l’acte 2 a drainé de monde. Occasion pour les populations cosmopolites de démontrer leur culture à tour de rôle. Face à la presse, le maire Bolor et son adjoint abordent la sortie de deux collaborateurs de l’opposition, tous conseillers municipaux
Après l’acte 1 et la mise en veilleuse des autres éditions, la fête de la Fraternité dans la Commune de Legabssito a repris. Célébré chaque premier samedi du premier mois de l’année en cours, l’évènement a drainé les populations cosmopolites de la commune sur la place du marché de Legbassito. Plusieurs personnalités locales de la commune étaient présentes à la cérémonie.
La fête de la Fraternité a 3 objectifs qui a été rappelé au public par le Maire Koffi Bolor: rendre compte de la gestion de l’année écoulée à la population, exposé les actions à mener l’année en cours; le 2ème objectif, valoriser la richesse de la commune à travers sa composition cosmopolite et tertio solliciter la population à contribuer à l’achat d’un draguer pouvant servir à aménager régulièrement les rues de la commune.
Cette fête de la Fraternité est organisée chaque année dans l’optique de fédérer, promouvoir le vivre ensemble, explique l’adjoint Hessou Passiwé. Après les deux ans de Covid-19, nous voulons redémarrer cet évènement pour raviver la flamme du vivre ensemble sur un territoire que nous appelons la Commune des Merveilles, a expliqué M Passiwé
« Aujourd’hui,le défi va au delà de la Fraternité. Nous pensons qu’avec cette édition, amener toute la population de la commune à participer activement à la construction de la commune. L’objectif pour 2023, c’est de pouvoir acquérir un matériel lourd, le Grader pour permettre d’aménager les rues », a expliqué M H.Passiwé
La discorde
Avant le démarrage de la fête dans le marché de Legbassito, Koffi Bolor et son adjoint Hessou Passiwé ont fait le point de la discorde suscitée par deux conseillers municipaux avec qui, ils travaillent dans la convivialité. Une convivialité qui a été secouée par deux conseillers municipaux de l’opposition. « Malgré la composition du conseil communal, tout allait bien. Mais, déplore le maire, les démons de l’élection en vue cette année ont surgi et nos amis de l’opposition pensent qu’ils doivent vilipender les actions en d’autres termes pourquoi fêter lorsqu’il y a beaucoup de besoins ».
Pour le maire, l’argent de cette fête de la Fraternité ne vient pas de la commune. »Nous nous sommes-là pour solliciter, demander les partenaires et les bonnes volontés dans la commune n’ont pas hésité à prendre en charge telle partie de la fête ainsi de suite », détaille le Maire qui fait savoir que, pour les décisions, tout a été votée à l’unanimité, même le budget de 2023.
La seule occasion où on a voté 8 voix 12 c’est à cette fête. « En faisant cette fête, les gens se disent nous sommes en campagne, c’est tout, sinon, ceux qui ont crée la discorde ont voté le compte administratif, les sessions ont été tenus avec Zéro absence », confie le maire. En tout cas, pour le maire, c’est une surprise cette sortie de leurs collaborateurs.
« C’est à cause d’une raison purement politique parce qu’en organisant cette fête, des gens se disent qu’on est en campagne électorale. Durant les 3 ans et demie, il a régné une harmonie parfaite au sein du conseil communal. Mais lorsqu’on a annoncé qu’il y a élection cette année, les démons ont surgi », détaille les premiers responsables de la commune
Rappelons que la commune d’Agoè–Nyivé 2 (Légbassito) est située dans la zone Nord-Ouest de Lomé. Elle est l’une des treize communes du District Autonome de Lomé.
Elle est composée de vingt 20 villages notamment Legbassito, Yohonou, Ahonkpoe, Agossito, Zovadjin, Madjikpeto, Avinato, Silivikope / adidome, Athieme ahonpkoe, Assikor, Bokpokor, Amadenta anaglikope, Amadenta douthekope, Amadenta akikope, Athieme, Kove sivanyo, Kove kpokplovime, Ahondjokope, Dalime, Danliko.
Limitée au nord et à l’ouest par la commune de Zio 2, au sud-Ouest par la commune d’Agoè-Nyivé 5, au sud-Est par la commune d’Agoè-Nyivé 5 et la commune d’Agoè-Nyivé 1, à l’Est par la commune d’Agoè-Nyivé 1, la commune d’Agoè-Nyivé 2 couvre une superficie de 28km2.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel