Les 46 soldats ivoiriens graciés par Assimi Goïta ont effectivement quitté Bamako. Ils ont ont fait escale à Lomé. Objectif, rencontrer le médiateur dans cette crise en vue d’exprimer leur gratitude. M Gnassingbé s’est réjoui du dénouement.Avant de réitérer son engagement à continuer d’œuvrer en faveur de la paix entre les États et de la cohésion entre les peuples. Après Lomé, les soldats ont été reçu par A.Ouattara et leurs fammilles à l’aéroport Félix H. Boigny
Le président Faure Gnassingbé a été Sollicité dans cette crise en vue de jouer la médiation. Mission qu’il a accepté et bien joué. Et depuis plusieurs tractations étaient à son actif au maintien de passerelles diplomatiques permettant de poursuivre des négociations entre les différentes parties prenantes.
De nombreuses missions qui ont consacré des évolutions progressives de la situation des 49 militaires. L’approche fraternelle pour trouver des solutions concertées et privilégier la paix et l’entente entre les États a été la trame de fond des tractations qui ont notamment conduit à la libération, au mois de septembre 2022, de trois des militaires incarcérés.
Depuis, de Bamako à Abidjan en passant par Lomé, les discussions se sont poursuivies jusqu’à la conclusion, le 22 décembre 2022, d’un mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage. Et depuis le 6 janvier 2023, après le procès en assises ayant aboutissant à la condamnation des 46 soldats ivoiriens, arrive le dénouement: la libération des 49 militaires avec une remise totale des peines. Quittant 24 heures après, les soldats ont fait escale à Lomé.

Après l’escale à Lomé, le contingent s’est envolé pour Abidjan où les militaires ont été accueillis en héros par les plus hautes autorités du pays.
A leur arrivée, le Président Alassane Ouattara avait à ses côtés, le Vice-président, le Premier ministre, des présidents d’institution, des membres du gouvernement, les familles des militaires et de nombreux ivoiriens qui ont pris d’assaut l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Les soldats sont descendus brandissant chacun un drapeau ivoirien. C’est à bord d’un Antonov TU-VMC de l’armée de l’air ivoirienne que les 46 militaires ivoiriens graciés par le président de la transition malienne ont quitté Bamako, le 7 janvier 2023, pour Abidjan. Une escale à Lomé où la médiation assurée par les autorités togolaises ont remis les 46 soldats aux autorités ivoiriennes.
A l’accueil, à la descente de l’avion se tenait le Président Ouattara. Le Chef suprême de l’armée, à l’arrivée des 46 soldats a tenu à saluer individuellement chacun d’entre eux à leur sortie d’avion.
Dans cette crise qui a opposé le Mali et la Côte d’Ivoire, la médiation Togolaise a été déterminante. L’on se rappelle des allées et venues des autorités togolaises entre Bamako et Abidjan. Le plus important et le dernier fut la visite de travail et d’amitié effectuée, le 4 janvier 2023, par le président Faure Gnassingbé à Bamako. Après cette visite à Bamako, il s’est aussitôt rendu dans la soirée, à Abidjan pour s’entretenir avec le Président Alassane Ouattara.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel