Avec sa Licence en gestion des entreprises et son Master en finances publiques et fiscalité, une togolaise (voir photo), après des concours, le volontariat, n’ayant pas cette chance d’être retenue, Mme X s’est convertie en conductrice de moto communément appelé « Zémidjan ». Elle dit choisir après moult réflexions en vue de subvenir au quotidien. « J’ai donc décidé de chercher notre gagne-pain avec cette activité dans laquelle je me suis lancée il y a 6mois… », confie-t-elle à la conseillère dans leur échange. Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’aide à cette conductrice: Appel est lancé à toute bonne âme qui voudra bien lui apporter un soutien quoi qu’il soit. Pour toute info supplémentaire contactez notre association CEFAD au +22898634525 qui vous mettra en contact avec elle. Lisez l’histoire
J’AI AIMÉ ! J’AI AIMÉ ! J’AI AIMÉ !
Je devais rapidement répondre à un rendez-vous il y a 2 jours et, voulant y aller à moto, j’ai lancé un regard sur la voie et voici une dame à moto qui m’a demandé <<tata olé yia?>>, La célèbre question des clients aux conducteurs de taxi-motos et inversement.
Pendant la minute où je la dévisageais et que je me demandais si elle était sérieuse, elle répéta sa question : <<tata olé yia ?>>.
J’ai répondu positivement et elle m’a amenée à destination, très attentionnée dans sa mission. En chemin, j’ai ouvert un débat et dans nos échanges, j’ai poussé la curiosité de savoir comment elle est arrivée à ce travail…
J’ai découvert une femme forte malgré les épreuves, vents, marée…et,
J’AI AIMÉ !
Je n’ai pas aimé parce que c’est le meilleur travail ou celui qu’il lui faut après ses études, ses diplômes, ses années de volontariat etc.
J’ai aimé car après maintes tentatives en vain de voir son commerce évoluer afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa petite fille, parce qu’elle a cherché du travail en vain, cette femme s’est lancée dans « le transport » en devenant « zémidjan woman » avec sa moto.
Quelques-uns de ses propos lors de nos échanges :👇
<< Humm Madame, on nous a dit d’aller à l’école, nous l’avons fait; on dit de passer des concours, nous l’avons fait; on dit de passer par le volontariat, nous l’avons fait; mais nous n’avons toujours pas trouvé le travail, j’ai essayé le commerce, ça ne donne pas vraiment…, Mais nous devons survivre ma fille et moi, et, rester à la maison ou se prostituer n’est pas une solution. J’ai donc décidé de chercher notre gagne-pain avec cette activité dans laquelle je me suis lancée il y a 6mois… j’avoue que c’est pas facile… Au début j’ai beaucoup réfléchi et les gens posaient des questions mais je n’ai pas fléchi…. J’AI UNE LICENCE EN GESTION DES ENTREPRISES ET UN MASTER EN FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ….>>
J’ai admiré son courage et sa détermination.
Appel est lancé à toute bonne âme qui voudra bien lui apporter un soutien quoi qu’il soit. Pour toute info supplémentaire contactez notre association CEFAD au +22898634525 qui vous mettra en contact avec elle.
#emmanuellabouaben
Emmanuella Eyram Bouaben
#elue_locale
#golfe_2
Commune du Golfe 2 – Bè Centre
#cefad
#entrepreneuriat
#toujoursplusloin
#ToujoursPlusFort
#toujoursplushaut