La plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) dispose désormais, de l’eau potable buvable mettant ainsi fin au recours des eaux embouteillées. Ce, depuis l’inauguration le 28 décembre 2022, de l’unité de filtration d’eau ultra moderne en son sein.
Une unité, station de traitement de la dernière génération pour traiter l’eau potable au sein de la PIA. Avant son opérationnalisation, l’eau utilisée à la PIA, n’était pas potable. Elle était utilisée pour le netoyage.
Pour boire de l’eau propre, le personnel a recours aux eaux embouteillées. Et depuis le 28 décembre 2022, le problème est réglé avec l’inauguration de l’unité de filtration d’eau.
Installée sur la plateforme, l’unité va produire de l’eau potable conformément aux normes de l’#OMS – World Health Organization (WHO) avec une capacité totale de 30 M3/h.
Cette unité à la pointe de la technologie rend la PIA autonome et fait d’elle une zone industrielle opérationnelle répondant aux normes internationales.
Comprendre le fonctionnement du mécanisme
Bouyo Célestin, directeur général Sotena Togo Sarl revient sur le fonctionnement. Selon le DG, dans les forages de 200 mètres de profondeur, il y a toujours le fer qui est dissout et il faut l’oxyder puisque, ne rentrant pas dans les normes OMS.
Le mécanisme de filtration d’eau mis en place se déroule en 6 étapes. Tout commence par l’Approvisionnement en eau brute de l’usine de filtration, puis vient le Système de dosage pré-chloration. Et la 3e étape 3 est celle de la Filtration multimédia. L’étape 4 concerne le Système de dosage post-chloration.
Aujourd’hui, avec l’unité de filtration d’eau, la plateforme est autonome faisant d’elle une zone industrielle opérationnelle répondant aux normes internationales. Une visite guidée a permis aux invités présents lors de la cérémonie de mieux comprendre le système de fonctionnement.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel