Courant l’année 2021, plusieurs détenus ont gratuitement bénéficié des services d’avocats ayant permis à la libération de certains et à d’autres d’être fixés sur leur sort. Ceci a été possible, grâce au projet « Mission Driven Alumni Outreach (MDAO), initié par le Global Alumni Association of Togo (GAAT ») et placé dans un partenariat étroit avec l’Union des Jeunes Avocats du Barreau du Togo, et des juridictions.
Mis en œuvre de janvier à décembre 2021, ce projet a accouché des résultats tangibles avec la prise en charge de 114 dossiers de personnes indigentes ayant bénéficié d’aide juridictionnelle dans 9 tribunaux du Togo.
Sur ces 114 dossiers, 30 détenus indigents ont été purement et simplement relaxés et 51 autres détenus sont définitivement fixés sur leur sort à travers des condamnations avec ou sans sursis partiel ou total, selon Dr Moïse Akebim, coordonnateur national du projet MDAO Helping Hand.
«Cela nous réjouit et nous comble surtout de reconnaissance à Dieu pour le travail abattu, et à toutes les parties prenantes au projet en l’occurrence le ministre de la Justice dont les conseils et l’implication ont rendu possible la réalisation de ce projet ; et aux présidents, procureurs et greffiers et autres des tribunaux couverts. Notre gratitude au bâtonnier du barreau du Togo, au président de l’Union des Jeunes Avocats et tous les avocats du Togo qui s’y sont engagés. Aux membres du GAAT nos remerciements. À l’ambassade des USA au Togo, notre profonde gratitude pour son engagement indéfectible aux côtés des Alumni pour le développement de leurs communautés », a laissé entendre le coordonnateur.
Dans le cadre de l’exécution du projet, toutes les activités prévues ont été réalisées, fait savoir Dr Akebim. Toujours dans le cadre de ce projet, une conférence sur le probono à Kara, un atelier sur la justice intersectionnelle et de genre ont été organisés, et surtout 10 audiences de plaidoiries gratuites dans tous les neuf (9) tribunaux bénéficiaires du projet. Les 9 tribunaux sont dans 2 régions notamment Maritime et Plateaux. Il s’agit de Lomé, Aneho, Tsevie, Atakpame, Kpalime, Notse, Vogan, Tabligbo et Keve.
En termes de perspectives, « le GAAT regorge des projets d’impact en phase avec le projet MDAO_Helping Hand qui peut être reconduit, ce que nous n’hésiterons pas à faire si nous trouvons des moyens », a fait savoir son coordonnateur.
Une perspective logique du projet est la réinsertion. «Nous espérons nous engager sur ce volet dans un proche avenir. Et notre justice et notre pays gagneront d’une synergie d’action des organisations de la société civile et partenaires pour relever les défis de la surpopulation carcérale et surtout de la réinsertion», a déclaré Dr Akebim.
Pour information, le Global Alumni Association of Togo (GAAT) est une faitière des associations des anciens bénéficiaires de bourses et différents programmes de stage aux Etats-Unis.
TGT
Togotimes, L’Information en temps réel