Pour célébrer Martin Luther King Day au Togo, le mouvement (MMLK) du pasteur Edoh komi a déroulé un programme de la célébration. Après la projection de film relatant la vie de Martin Luther King le 14 ajnvier 2023, le 3e lundi du mois de Janvier qui tombe sur ce 16 janvier 2023, le MMLK était face aux étudiants des universités privées de la commune du Golfe 2 sur le site de la Foire Togo 2000. La vie de Martin Luther King, son combat, sa non-violence etc étaient partagés avec le public.
A Lomé, le mouvement de défense des droits humains et qui porte le nom de Martin Luther King (MMLK) coordonné par le pasteur Edoh Komi et ses membres étaient face aux étudiants lundi sur le site togolais des expositions et foire Togo 2000. Occasion pour le MMLK de célébrer pour la seconde fois, Martin Luther King Day.
La célébration s’est déroulée au Centre togolais des expositions et foire Togo 2000 (Cetef) autour du thème A Lomé « Que retenir de l’héritage de Martin Luther King ». Le sens de son discours du 28 août 1963 a été bien expliqué aux étudiants.

Occasion également pour le MMLK, de projeter un film qui parle de Martin Luther King, auteur de « I have a Dream » avec les étudiants sur le ressort territorial du Golfe 2 et autres inviéts. La vie de Martin Luther King a été partagé avec les invités à travers un riche débat et questions des étudiants.
Arrestation de Mme Rosa Parks, l’élément déclencheur
Les États-Unis d’Amérique célèbrent Martin Luther King Day. Cette célébration est respectée chaque 3e lundi du mois de janvier. Ce lundi, 3e lundi du mois de Janvier 2023, la tradition est respectée au delà des frontières américaines. C’est le cas par exemple du Mouvement Martin Luther King (MMLK), une association de défense des droits humains basée au Togo et qui porte le nom de Martin Luther King.

Face à l’assistance, Edoh Komi a expliqué que, « tout est parti de l’arrestation de Mme Rosa Parks, après son refus de céder sa place à un passager blanc dans un bus comme l’exige une loi ségrégationniste et raciste de l’état de l’Alabama. Elle sera condamnée pour « conduite désordonnée » : d’où le début de vastes mouvements aux États-Unis pour sa libération ». C’est ainsi que Martin Luther King va prendre le devant de la lutte pour dire Non à la ségrégation raciale, une lutte qui lui a coûté la vie le 4 avril 1968 à Memphis à l’âge de 39 ans.
Le MMLK organise un concours doté de prix
Il faut rappeler que, dans le cadre de la célébration du Martin Luther King Day, le MMLK avant la rencontre des étudiants le 16 janvier 2023, était à Afagnan dimanche où le mouvement a implanté un bureau du Mouvement dans le Bas-Mono. Edoh Komi a confié aux médias de l’organisation d’un concours qui marquera l’apothéose de la célébration le 28 août 2023 à l’intention des étudiants et élèves du ressort territorial du Golfe 2
Selon le pasteur Komi Edoh, la célébration a pour but d’honorer et pérenniser son oeuvre qui est la philosophie de la non-violence. « Aujourd’hui, pour nous, c’est de partager avec les étudiants les valeurs de Martin Luther King.
As we celebrate and reflect on the legacy of Rev. Dr. Martin Luther King, Jr., let us all recommit to building a better, fairer, more equitable world. pic.twitter.com/HdTjFsaFCM
— Vice President Kamala Harris (@VP) January 16, 2023
On s’est inspiré de l’héritage par rapport à la force de sa lutte et de pouvoir rompre les formes d’adversités qui étaient les forces du mal aux États-Unis. C’est à la fois contextuel, mais aussi pour l’avenir parce que les inégalités sont toujours en cours dans le monde. Pour nous, c’est la suite normale de la lutte de Martin Luther King », a expliqué aux médias, le pasteur Edoh Komi
TGT
Togotimes, L’information en temps réel