Les bâtiments scolaires qui sont rénovés grâce à la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) ont été remis le 20 janvier 2023. Une cérémonie qui réunit les autorités locales et communales. Le nouveau joyau fait la fierté des responsables de l’établissement qui ont en faire un bon usage
La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est encore mise en avant par ARISE IIP, promoteur de la PIA et des parcs industriels modernes en Afrique.Dans cette dynamique, la PIA a doté l’Ecole primaire publique centrale d’Atikopé (EPPC Adétikopé) des infrastructures scolaires.Les travaux réalisés sont composés de deux bâtiments scolaires dont un en R+1 avec 6 classes et un bureau équipé des toilettes, d’une clôture linéaire de 800m, d’un passage piéton, et d’un jardin doté des matériels de jeux. Montant global,300 millions de francs cfa. Les bâtiments ont été remis le 20 janvier dernier. Ce, après les travaux de rénovation, un projet qui bénéficie aussi du soutien du partenaire M/S Afalco. Durée des travaux, ont duré 11 mois.

La direction de la PIA parle de l’extension et de la rénovation des écoles dans le canton et de ses environs, dans le cadre de la RSE de la société.
Selon Tushar Khairnar, Directeur de Coordination PIA, la cérémonie de remise qui s’est déroulée le 20 janvier 2023, vient concrétisé le projet à l’EPP Centrale Adétikopé.Il fait savoir que, le projet va contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des apprenants.
« Les écoliers de cet établissement seront donc préservés des grands facteurs de risques liés aux transports et à certaines menaces de sécurités moyennes et mineures auxquelles ils font face pendant les heures de cours », a confié aux médias, M.Tushar Khairnar.
Adieu aux intempéries
Le nouveau joyau remis à la direction de l’école donne de la joie,la satisfaction. Exprimant ce sentiment de joie, Kazandou Essohana, secrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé n’a pas mâché les mots tout en saluant la politique de développement du président Faure Gnassingbé qui a favorisé la construction de la PIA à Adétikopé. « Outre le problème d’emploi qui connait désormais un début solution, les autorités de PIA ne ménagent aucun effort pour la réalisation des infrastructures socioéconomiques en faveur de la communauté d’Adétikopé. A votre nom à tous je leur dis un grand merci », a laissé entendre le SG, représentant le préfet à la cérémonie.
Pour Mme Djeki apprécie le nouveau joyau construit par la PIA n’est pas le premier à l’actif de PIA.
« Le don de PIA qui n’est pas le premier ni le dernier est un vecteur motivateur. Notre école fut l’une des premières créées à Adétikopé. Nous sommes 4 groupes réunis avec un jardin d’enfant pour un effectif de 1224 élèves. Désormais, les problèmes de salle de classe, et d’insécurité appartiennent au passé. Tout est réuni pour réaliser des bons résultats en fin d’année », a détaillé Mme M’bani Dewa Djeki
Cette dernière exprime un sentiment de joie. Pour cette métamorphose de son école, elle dit merci au nom des enseignants, des élèves, des parents merci à la PIA. « Avec ce joyau, tout sera traduit à travers les résultats, attendez, revenez, nous vous invitons pour les résultats, puisque le cadre est assuré, nous n’allons plus sécher les cours lors des intempéries. Avec ce joyau, même s’il pleut, les cours vont continuer. Avant, nous manquons de classes et quand il y a un petit souci, certaines classes doivent cesser de fonctionner pour rejoindre celles qui sont un peu dans les classes acceptables. Aujourd’hui, tout groupe scolaire aura une classe et un enseignant, plus de soucis pour le travail », a souligné Mme Djeki tout en joie.
Lors de la cérémonie de remise de bâtiments scolaires, un geste a ému le Tushar Khaimar. A travers le chef canton d’Adétikopé, Togbui Assimadi Yawovi Wodenu II a nom de sa communauté et du personnel enseignant offert une tenue traditionnelle à M. Tushar Khaimar.
Très ému par ce geste humanitaire, le PDG dans son mot de circonstance, a dit: « j’ai été fort touché par ce geste. Je pus vous rassurer que c’est l’un des précieux cadeau que j’ai reçu de ma vie. Je dis merci à la communauté d’Adétikopé, merci pour l’accueil pour leur esprit de compréhension et de collaboration. Soyez en rassuré, notre groupe ne vous oubliera pas. Nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner le gouvernement dans sa politique de développement. » le PDG a également annoncé qu’il va soutenir les meilleurs élèves à la fin de l’année scolaire.
Rappelons que, la PIA est une zone multimodale.De juin 2021 à ce jour, la plateforme a accueilli des entreprises, elle qui renferme un parc textile ambitieux. L’objectif est d’augmenter la transformation et l’exportation des produits textiles finis. Le projet vise à convertir 56 000 tonnes de fibre de coton d’une valeur d’environ 45 milliards de francs en produits finis. Le parc textile devrait créer 20 000 emplois directs, 80 000 emplois indirects et contribuer jusqu’à 21% du PIB du Togo.
Plusieurs entreprises opèrent déjà sur le site dont M. Auto, spécialisée dans la production et l’assemblage de véhicules électriques. Elle vise la production de 30 000 véhicules par mois en employant 50 à 60% de femmes dont elle améliorera les revenus.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel