Accusé par les autorités de la RDCongo d’être le parrain de la rébellion M23 qui tue, viole, pille les ressources du sous-solen Rdcongo, le Rwanda n’est pas un pays à tirer les leçons. Le pays de Kagamé vient de franchir le rubicond en tirant deux missiles ce 24 janvier 2023 contre n avion de chasse congolais, Sukhoï SU-25 des FARDC. Deux missiles tirés depuis le Rwanda dans l’espace aérien congolais à Goma, au Nord-Kivu ce mardi 24 janvier 2023.
L’armée congolaise va prendre la parole pour donner plus d’éclaircissements dans les heures à venir. D’après les informations des habitants, une bombe est tombée dans le lac, une autre serait tombée près des habitations de la ville de Goma.
Des tirs sur l’avion de chasse congolais dans les airs de goma créent la panique. Toutes fois, le pilote a pu posé l’avion sur le tarmac de l’aéroport de Goma.
Touché, le Sukhoi-25 de l’armée congolaise a atterri en catastrophe à l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu. Des dispositions ont été prises pour empêcher que l’appareil s’enflamme.
Selon des sources, c’est depuis ce mardi matin, des affrontements sont signalés dans le territoire de Masisi entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda. Les rebelles auraient tenté de coupé l’axe Goma – Kitchanga, d’après la société civile de Masisi.
Plus d’informations à venir
Togotimes, l’information en temps réel