Après avoir tiré les deux missiles contre un avion des FARDC, le pays de Kagamé sort de sa réserve et donne des explications.
« Un avion de chasse de la RDC viole l’espace aérien du Rwanda. Aujourd’hui à 17h03, un Sukhoi-25 en provenance de la RDC Congo a violé pour la troisième fois l’espace aérien du Rwanda. Des mesures défensives ont été prises. Le Rwanda demande à la RDC d’arrêter l’agression », a déclaré le porte-parole du gouvernement rwandais.
Le Sukhoi-25 des FARDC touché, a atterri en catastrophe à l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu. Des dispositions ont été prises pour empêcher que l’appareil s’enflamme.
C’est juste un peu après 17 heures, le mardi 24 janvier 2023, qu’un avion d’attaque de l’armée congolaise, a selon le gouvernement rwandais, violé son espace aérien, dans le district de Rubavu, frontalier de la ville de Goma.
Les vidéos sont impressionnantes. On y voit un Sukhoi-25, qui amorçait déjà sa descente sur Goma frôler le pire, échappant de peu à ce qui apparaît comme un tir sol-air. L’avion a pu se poser quelques instants après sur la piste de la capitale du Nord-Kivu. Aussitôt sur le tarmac, il a été rapidement pris en charge par un dispositif anti-incendie. Quelques minutes plus tard, le gouvernement rwandais a publié un communiqué accusant l’aéronef congolais d’avoir violé son espace aérien.
Sans plus de détails, Kigali affirme qu’il a pris des mesures défensives suite à ce qu’il qualifie de « troisième acte du genre » depuis le début du mois. Les autorités rwandaises concluent leur communiqué en demandant à Kinshasa d’« arrêter cette agression ».
De son côté, Kinshasa rejette toutes les accusations de survol de l’espace aérien rwandais. Le gouvernement congolais parle d’« une énième attaque du Rwanda et d’une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel