La phase opérationnelle de la réinsertion sociale des ex-détenus, une initiative du Global Alumni Association of Togo (GAAT) a été lancée ce 31 janvier 2023 à Lomé par une conférence inaugurale. Le programme «Helping Hand Rehabilitation» vise à la facilitation de la insertion sociale des ex-détenus. Ils sont au nombre d’une cinquantaine à bénéficier du programme.
Sur les 50 ex-détenus ciblés par le programme, se trouve une ex-femme détenue.Cette initiative arrive après la liberté retrouvée par les ex-détenus. Dans le cadre de ce programme de réinsertion, ils sont au total 50 ex-détenus repartis en quatre zone notamment, Atakpamé et Kpalimé, Lomé et Aného».
Activités au programme de la réinsertion
Des explications fournies par les premiers responsables du GAAT, l’espoir est permis pour une vraie réinsertion des ex-détenus à condition qu’ils soient des hommes et femmes déterminés à changer le cours des évènements.
Ainsi dans le cadre de ce programme,explique Herman Kossi Toto,président du GAAT, les cinquantaines ex-détenus ont en main, différents projets qui vont de la menuiserie, de l’électricité, l’élevage etc. D’ores et déjà, des contrats d’apprentissage sont signés pour certains, des matériels sont déjà payés pour d’autres etc. Selon M Herman Kossi Toto, c’est un projet qui emballe les ex-détenus qui ne cessent d’exprimer leur fierté.
« Les ex-détenus, je vous dis, ils sont très contents après des rencontres avec eux. Ils sont enthousiastes d’être réinsérés, ils ont vraiment envie », explique le président Herman.
Département d’Etat des USA
Une opportunité fournie par le département d’Etat des USA. Selon les explications fournies par Shannon Ritchie, Directrice, section Affaires publiques à l’ambassade des USA au Togo, les anciens boursiers ont une sollicitation profonde pour la réinsertion des ex-détenus.Et heureusement, le département des USA a sélectionné leur projet. « Nous sommes très fiers de soutenir le projet, parce que, la priorité principale de l’Ambassade des USA au Togo, c’est que, le pays soit prospère.
« (…). La réinsertion des ex-détenus dans la société va beaucoup aider la communauté. Nous attendons que ces ex-détenus, après leur formation, puissent trouver un chemin dans la vie. Nous voulons qu’à travers cette initiative, les autorités togolaise puissent accorder une attention particulière au programme de réinsertion, comme cela se fait aux Etats Unis », a fait savoir Shannon Ritchie, Directrice
D’après le coordonnateur national du projet, Dr Moïse Akebim, « les ex-détenus bénéficiaires de ce programme de réinsertion sont repartis en quatre zone notamment, Atakpamé et Kpalimé, Lomé et Aného». Il avait déjà expliqué qu’avec les ex-détenus bénéficiaires, des rencontres préliminaires avaient eu lieu dans les localités précitées et ont permis de les entretenir sur la «confiance en soi»
TGT
Togotimes, L’Information en temps réel