De Dapaong en passant par Tsévié puis Atakpamé, la parole avait été donnée aux producteurs agricole en vue d’exprimer ce qu’ils ont sur le coeur pour le devenir de leurs activités agricoles. Même démarche dans la centrale où le président Faure Gnassingbé était face aux participants du forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) dont les portes sont fermées le 25 février 2023.
Samedi, la ville de Sokodé ressemblait à un jour de fête. L’arrivée du présidnet Faure Gnassingbé au FoPAT a mobilisés enfants, vieux, vieillards étaient sortis pour accueillir leur président.Une mobilisation qui n’a pas laissé indifférent M Gnassingbé qui se dit toucher « agréablement par la chaleur de l’accueil réservé à ma délégation et à moi-même »
Selon le président, « cette ferveur et cet enthousiasme ont également marqué les travaux de clôture du #FoPat Centrale, qui nous ont permis d’évoquer les perspectives d’une transformation de l’agriculture, sur la voie de la souveraineté alimentaire et de la création de richesses ».
Les 3 jours des travaux ont permis aux participants d’échanger sur des perspectives et défis du secteur agricole. Ils ont été entretenus sur la stratégie gouvernementale dans le secteur agricole.
« Nous avons eu raison de décentraliser le forum des agriculteurs, vu l’importance que nous accordons au secteur, non seulement pour nous nourrir, mais aussi pour rétablir la balance commerciale agricole, enrichir les producteurs et créer des emplois. Nous voulons partager avec les acteurs les stratégies gouvernementales, les écouter pour une meilleure réussite de nos programmes et projets de développement agricole », a laissé entendre M Faure Gnassingbé
Face au président de la république dans un débat interactif, les producteurs ont partagé leur vision pour le secteur agricole. Ils ont particulièrement évoqué des difficultés notamment la lourdeur de l’accès aux intrants.
M Faure Gnassingbé s’est interrogé sur les causes de cette situation. Il a apporté des solutions idoines pour répondre davantage aux besoins des producteurs.
Des mesures qui redonnent déjà espoir aux producteurs.
« Nous avons trouvé satisfaction, des solutions ont été données en ce qui concerne la lourdeur administrative pour acquérir des engrais. Le chef de l’État, sur champ, a trouvé une solution à ce problème. Je suis très satisfait des réponses du Président de la République » disait koffi, un producteur de la plaine de Mô.
Les deux premières journées de ce Forum ont été meublées de communications et de conférences-débats. Par contre, la troisième journée a été consacrée au compte rendu des travaux au Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé suivi d’échanges directs entre le Président de la République et les producteurs.
Avec les participants, c’est sans langue de bois que le président a échangé avec les uns et les autres. les discussions étaient ouvertes et les agriculteurs ont exprimé ce qu’ils pensent pour le devenir de leurs activités agricoles au Togo.
Les attentes des participants au 2e jour du FoPAT
Bien avant la clôture avec la présence du président Faure Gnassingbé, des participants ainsi que certaines autorités locales interrogés par nos confrères de Atop de la région au 2e jour des travaux exprimaient leurs attentes au sortir du FoPAT.
C’est le cas par exemple de M Issifou Amadou. Ce dernier est le directeur régional de l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT)-Centrale. Il attend de cette rencontre, un renforcement des actions qui se font déjà pour l’atteinte des objectifs agricoles déclinés dans la feuille de route gouvernementale.
«Nous attendons à ce qu’il y ait un renforcement de la dynamique d’actions et d’interventions de l’ensemble des acteurs autour de la transformation structurelle du secteur agricole afin d’atteindre les objectifs de la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025« , confie-t-il. Et d’ajouter « Nous espérons également un large partage des mesures prises par le gouvernement dans les différents domaines. On s’attend aussi à des contributions des chaines de valeurs, des engagements de l’Etat et de tous les acteurs pour l’atteinte des objectifs de cette feuille de route à savoir assurer la sécurité alimentaire de notre pays et dégager des excédents pour alimenter les industries »
Une autre personnalité en la personne de M Koriko Adjémini, producteur d’anacarde à Tchaoudjo pose le problème du foncier pour l’extension des productions. « Au niveau de l’anacarde nous avons des problèmes fonciers. Les allogènes ont la bonne volonté de produire mais ils n’ont pas de terre, il faudrait qu’à travers ce forum, nous sortions des résolutions pour convaincre les propriétaires terriens de céder leurs parcelles aux producteurs afin qu’ils puissent étendre leurs exploitations »
Le coordinateur de la Fédération nationale des professionnels de la filière bétail et viande du Togo (FENAPFIBVTO), Oumorou Ibrahim dit attendre une intensification des actions parce que le chef de l’Etat fait déjà beaucoup pour les agriculteurs. « Vous savez le chef de l’Etat fait déjà beaucoup pour le secteur agricole. Il a notamment déployé beaucoup de moyens pour installer les usines et la plateforme industrielle d’Adétikopé qui sont des instruments pour la valorisation de nos produits agricoles pour alimenter les exportations. Nous attendons juste une intensification des moyens pour la production et la transformation comme il le fait déjà », a-t-il souligné.
Au sujet de la visite du président Faure Gnassingbé dans la Centrale, les préfets de la région et le premier maire adjoint de la commune de Tchaoudjo 1, Yérima Agrégna saluent les efforts réalisés par le président de la République pour le développement du secteur agricole.
Pour eux, la visite du chef de l’Etat témoigne de sa proximité avec les producteurs et avec les populations. Ils restent convaincus qu’à travers les échanges directs que le président de la République aura avec les producteurs, des solutions concrètes seront apportées aux problèmes agricoles auxquels est confrontés la région Centrale. Ils ont relevé, entre autres, les problèmes de la mécanisation de l’agriculture, de l’irrigation, de la maîtrise de l’eau, de la disponibilité des terres, du désenclavement des routes, du maraîchage, de l’aménagement des ZAAP et ZAPB et de fournitures à temps des engrais.
Pour le FoPAT, Faure Gnassingbé nourrit l’ambition de réaliser sa vision pour le secteur agricole: « une agriculture productive, à haute valeur ajoutée, moteur de croissance et de création de richesse pour les agriculteurs » telle que définie dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. C’est pourquoi il a, au cours du FoPAT
dans la Maritime, réaffirmé son engagement à accompagner davantage les producteurs agricoles pour un choix équilibré des filières agricoles, le développement des cultures contre-saison, la mécanisation et la maitrise d’eau, des infrastructures de soutien et l’accès au financement en vue de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans toutes les régions économiques du pays.
Rappelons que, le Forum des producteurs agricoles togolais (FoPAT) est une initiative présidentielle qui offre un cadre d’échanges, d’écoute et de partage d’expériences pour une gestion inclusive du secteur agricole.Il est placé sous le thème national « transformation structurelle de l’agriculture togolaise*: défis et perspectives ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel