La plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) accueille en son sein, une première usine de fabrication d’engrais NPK en Afrique subsaharienne. La construction de usine s’est achevée et l’étape d’équipement en cours. L’inauguration d’après les informations, aura lieu d’ici la fin du 1er semestre 2023
D’après les premières informations, l’usine de fabrication est déjà construite sur le site de la PIA. L’étape d’équipements suit son cours. D’après les prévisions, entre mai et juin 2023, débutera la production. C’est la société Nutrisource qui a déjà fait sa capacité dans certains pays comme l’Ouganda, le Kenya qui a déposé sa valise au Togo
D’après nos confrères de Togofirst, lorsque l’usine va entamer la production, « elle devrait atteindre une capacité de production de 200 000 tonnes par an, ce qui contribuera à renforcer l’offre d’engrais de qualité pour les agriculteurs locaux »
« En outre, la société prévoit d’installer trois autres usines en Afrique subsaharienne pour répondre aux besoins de marchés déficitaires en nutriments à fort potentiel agricole. L’ambition est de répliquer l’expérience togolaise dans trois autres régions d’Afrique, et “chaque région sera approvisionnée à partir d’une usine de mélange satellite, ainsi qu’une activité d’importation et de distribution », a déclaré Murari Rakshit, CEO de Nutrisource cité par notre source.
Cette usine est l’un des pions d’un ensemble d’investissements évalué à 4,9 milliards FCFA que Nutrisource prévoit d’engager dans l’agroalimentaire et l’agro-industrie. Une promesse d’investissements qui a reçu l’onction des autorités togolaises au 4e trimestre 2022.
L’usine représente un ensemble d’investissements évalués à 4,9 milliards de francs CFA. Sa contribution pour booster le secteur agricole est très attendue, sans oublier le potentiel de création d’emplois et le renforcement d’une industrie agro-alimentaire compétitive.
Par-dessus tout, les autorités ne jurent que par un impact significatif de cette usine sur la production locale, le renforcement de la capacité de production d’engrais de qualité, l’accès aux engrais à des coûts davantage favorables pour les agriculteurs…
Et pour de bonnes raisons. Les engrais NPK sont importants pour les cultures. Ils représentent une formule classique de fertilisants qui correspond à l’abréviation des éléments chimiques qui les composent à savoir l’azote, le phosphore et le potassium.
Par exemple, l’azote (N) favorise la pousse des tiges et feuilles. Le phosphore (P) renforce la résistance naturelle des plantes aux agressions. La potasse (K) permet la floraison et le développement des fruits, des racines et tubercules.
« Au Togo, les chiffres officiels révèlent que l’agriculture joue un rôle crucial dans l’économie, avec une part représentant près de 40 % du PIB et environ 65 % de la population active employée dans ce secteur. Avec la mise en place d’un tel investissement, l’exécutif togolais s’attend à un impact significatif sur la production agricole locale. Le renforcement de la capacité de production d’engrais de qualité et l’accès à des coûts abordables pour les agriculteurs, devraient ainsi améliorer la productivité et les revenus des agriculteurs »
TGT
Togotimes, L’information en temps réel