Un accord a été signé dans ce sens le 28 février 2023 entre la Bank of Africa (BOA) et la société Yayra Estate, initiatrice du projet de logements sociaux à Djagblé. Par cet accord, la BOA attend contribuer à la réalisation du projet
A Djagblé-environ 15 Km de Lomé-, sortira de terre une cité de 2500 appartements de haute qualité répondant aux normes internationales. Porté par la société Yayra Estate, le projet est sur de bonne voie. Et pour cause. La Bank of Africa s’engage à mettre à disposition de la population du crédit immobilier, pour l’acquisition d’appartements.Le remboursement du crédit est échelonné sur une période de 15 voire 20 ans. Le financement varie d’un client à un autre et il y a ceux qui peuvent demander par exemple 50%, 80%, 100% de financement. « Nous sommes disposés à étudier toutes les demandes des clients et les satisfaire », rassure la direction de la banque.
Pour concrétiser l’engagement, l’institution bancaire et la société Yayra Estate ont signé un accord de partenariat le 28 février 2023.
« Dans le cadre de ce partenariat, nous sommes disposés à accorder ces crédits et le remboursement se fera sur une période de 15 voire 20 ans », a de son côté expliqué le Directeur général de la BOA-Togo, Youssef Ibrahimi. Et de préciser que « La BOA soutient ce projet parce que c’est très ambitieux et cela s’inscrit dans la politique du gouvernement de promouvoir l’accès au logement décent à un coût très abordable »
King Akoete Dodjro, Directeur général de la Société Yayra Estate explique de son côté « négocié les meilleures conditions pour faciliter l’accès à ce crédit ». Selon le directeur Dodjro, il s’agit d’un programme qui s’adress à tous ceux qui sont dans le besoin et qui désirent acquérir des appartements.
« ce programme s’adresse à tous ceux qui sont dans le besoin et qui désirent acquérir des appartements. Yayra Estate est une cité ultra moderne qui respecte les normes environnementales. Nos prix sont très accessibles et partent de 130000 par mois », confie King A. DODJRO.
Notons que, la soiété Yayra Estate est un projet immobilier de très grande taille. L’initiative est née de deux entrepreneurs togolais à succès: King Dodjro, expert en structuration économique, patron de Panafrika International et Djata Komi Edem, président directeur général du groupe Djata spécialisé dans l’énergie, le transport et l’immobilier.
Cette initiative, première du genre au Togo, vient à point nommé pour solutionner les divers problèmes de logements, les questions des litiges fonciers et offre un cadre idéal de vie à la population.
Rappelons que le gouvernement togolais table sur la construction de 20 000 logements sociaux d’ici à 2022, échéance prorogée à 2025 en raison de l’impact de la Covid-19 sur les économies. Dans cette veine, la société Shelter Afrique s’est engagée à financer en partie la construction de 3.000 logements et devrait, en tant qu’arrangeur, mobiliser d’autres investisseurs pour le reste du financement du projet.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel