L’impact induit par le programme d’appui au développement à la base (Pradeb) , programme lancé en 2013 et à terme en février 2023, continue de faire parler de lui. En 10 ans d’exécution, le Pradeb a offert plus de 02 milliards de francs CFA de crédits à 1260 jeunes, crédit qui a permis aux bénéficiaires de renforcer leurs capacités de création de richesse.
Le Pradeb dix années après, a laissé un impact révélateur. Ce programme lancé par le gouvernement, a pour objectif, de contribuer à la réduction de la pauvreté, d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. Aussi vise-t-il à créer des opportunités pour favoriser l’insertion des femmes et des jeunes dans la vie économique.
Arrivé à terme depuis février 2023 après son lancement en 2013, le Pradeb a un taux d’exécution de 98,97% sur le plan technique et 97,12% sur le plan financier.
Le mécanisme a un impact réel sur la vie sociale.
S’agissant du nombre de jeunes qui ont eu à bénéficier du crédit du programme, leur est nombre est de 1260 jeunes. Le montant du crédit offert par Pradeb est de 02 milliards Fcfa. Ces crédits ont permis à certains de démarrer une activité génératrice de revenus, et à d’autres de développer leurs activités. Ce qui a servi à renforcer leurs capacités de création de richesse. Ils arrivent à subvenir à leurs besoins et à améliorer leurs conditions de vie. Le programme a favorisé la création de 8 660 emplois durables.
Mis à part le crédit aux jeunes, le Pradeb a aussi fait ses preuves à travers la formation des Groupements d’intérêt économique (GIE) formés. Au total, 578 578 GIE sont formés sur le territoire national.
Des groupements, faut-il le préciser, ont permis de renforcer les capacités d’organisation et de fonctionnement de ces différents GIE. Par conséquent, ils ont créé des comptes d’épargne, obtenu des crédits au sein des Services de financement décentralisés (SFD).
Plusieurs plateformes multifonctionnelles installées
Durant les dix années de mise en œuvre, le Pradeb a facilité l’installation de 200 plateformes multifonctionnelles (PTFM). Grâce à celles-ci, les populations ont eu accès à l’électricité et par conséquent aux services de base tels que l’éclairage, la congélation des produits halieutiques, l’eau potable, etc. Ces plateformes ont également engendré la transformation mécanique des produits agroalimentaires. Il s’agit du décorticage du riz ou du maïs, etc.
Autres initiatives salutaires
En dehors du Pradeb, les pouvoirs publics ont mis sur pied d’autres outils en faveur des communautés à la base. Ce sont le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Faiej), le Programme d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (Paeij-SP), le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) et ses nombreux crédits…
TGT
Togotimes, L’information en temps réel