L’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) se veut une mesure de plus en faveur du pouvoir d’achat. Elle traduit la volonté du gouvernement togolais de dynamiser la création d’emplois.
Le conseil national du patronat Togo, l’association des grandes entreprises du Togo (AGET), la CCIT, ont convenu de proposer au gouvernement, d’actée le relèvement du SMIG afin de le porter de 35 000 FCfa actuellement à 52500 FCFA à compter du 1er janvier 2023. Et depuis le 1er janvier 2023, le SMIG togolais est passé de 35.000 à 52500 Fcfa. Une nouvelle qui satisfait plus d’un surtout la population active. Une volonté du gouvernement à réduire le fossé qui le sépare du développement socioéconomique durable. Il faut retenir que, cette évolution du SMIG confère aux couches sociales à revenus faibles, un pouvoir d’achat plus conséquent, susceptible de stimuler la consommation des ménages.
La prospérité partagée comme mot d’ordre
L’on pourrait citer les mesures d’allègement fiscal, le programme Novissi pour 819 972 bénéficiaires grâce à 13 milliards de francs distribués en période de covid-19.
Ne peuvent pas être oubliés les plans de soutien agricole ; la gratuité de l’eau potable et de l’électricité pour les tranches de consommations les plus basses ; le FNFI ; les projets pour les jeunes comme EJV, Faiej, Paeij-SP, ANVT, Pradeb, etc.
Une démarche portée par le souci de contrer l’inflation
Les mesures en faveur de la limitation de l’inflation sont plurielles : revalorisation additionnelle de 5% de la pension de retraite pour tous les retraités ; paiement d’une indemnité mensuelle de transport de 10 000 francs CFA à titre exceptionnel pour chaque fonctionnaire ; augmentation de la subvention pour la porter à 7,5 milliards de francs en vue de stabiliser les prix tout au long de la campagne 2021-2022 au profit des agriculteurs.
Plus d’inclusion sociale dans la nouvelle année
Depuis le début de l’année 2023, les autorités togolaises à travers le gouvernement poursuivent, attendent poursuivre les actions d’inclusion sociale et d’amélioration du climat des affaires à travers notamment l’exonération de la TVA sur les cantines scolaires qui sera élargie à celles des universités et entreprises.
Les efforts du gouvernement ont permis de constater que, le taux de la patente est baissé dans le but d’accompagner les revendeuses de pagne. Le secteur des BTP connaît également des exonérations de droits et taxes de douane sur les matériels et engins, la liste n’est pas exhaustive.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel