Le journaliste et directeur de publication de la « Symphonie », a publié le tome 2 du « Recueil des réquisitions, Cour d’assises sessions juillet 2019- juillet 2021 » à la nouvelle « Editions Symphonie ». Le « tome I a été consacré à la session d’assises de 2018. Le tome 2 se veut un répertoire des réquisitions du parquet général de la Cour d’appel de Lomé au cours des sessions 2019 et 2021 de la Cour d’assises
Le document de 430 pages prend en compte les réquisitions de 30 avocats généraux. Selon le promoteur de la Nouvelle maison « Editions Symphonie », en publiant ce recueil, cela démontre la disponibilité et le volonté des autorités judiciaires de rendre transparent le travail de la justice. Surtout lors de la phase des instructions durant laquelle sont rassemblées les preuves qui établissent les accusations, autrement la constitution des infractions criminelles.
L’avant propos du tome 2 porte la signature de l’ex-procureur général près la Cour d’appel de Lomé Kodjo Gnambi Garba. Ce dernier a dirigé les travaux du recueil avant de passer le relais à son successeur pour la finalisation du document.
Le crime semble avoir le vent en poupe, malgré les tentatives de dissuasion par la lourdeur et la sévérité des peines infligées pour sa répression. Les assises de 2019 et de 2021 sont malheureusement marquées par une explosion regrettable d’infractions criminelles, relatives aux stupéfiants, à la pédophilie, au viol, à l’homicide volontaire et groupement de malfaiteurs, aux violences ayant entraîné la mort, un total de 177 affaires.
Encadré
« Le tome 2 du « Recueil des réquisitions, Cour d’assises sessions juillet 2019 – juillet 2021 » est un répertoire de toutes les réquisitions du parquet général de la Cour d’appel de Lomé au cours des sessions 2019 et 2021 de la Cour d’assises. Une compilation de 430 pages qui rend publiques les réquisitions de 30 avocats généraux. La publication d’un tel recueil traduit concrètement la volonté des autorités judiciaires de rendre transparent le travail de la justice, particulièrement lors de la phase des instructions durant laquelle sont rassemblées les preuves qui établissent les accusations, autrement la constitution des infractions criminelles.
Il expose ensuite le travail des avocats généraux, ces représentants du ministère public et défenseurs de la société devant la cour d’assises, en partant des faits tels qu’ils résultent de la procédure, avec la démonstration des éléments constitutifs des infractions, à savoir l’élément matériel, l’élément moral et l’élément légal. Ce recueil est une publication des Editions Symphonie dans sa collection « Documentaires ».
Par cette publication, notre maison d’édition lance officiellement ses activités.
Editions Symphonie est une maison d’édition indépendante avec la vocation constante d’être au service de la recherche et du développement pour une transformation positive de la société.Notre ambition, le partage des savoirs et la contribution à l’émergence d’auteurs togolais et africains francophones.
Nous contacter : 99 66 94 91 / 90 38 36 16 / editionsymphonie@gmail.com
TGT
Togotimes, L’information en temps réel