L’acte 2 des « Africa Investment Days » s’est ouvert dans la capitale togolaise. Les participants à cette rencontre de réflexion viennent de plusieurs pays dont le Togo. Démarrée jeudi, cette rencontre sur l’investissement en Afrique à l’endroit des porteurs de projet et aux investisseurs est une initiative de l’association pour la promotion du capital investissement en Afrique (ACIP) et le cabinet d’avocat Toble & Associés.
Axée sur le thème « Investir en Afrique : Comment allier rentabilité et durabilité? », la rencontre regroupe de nombreux investisseurs, des banquiers, des porteurs de projets, prestataires de services professionnels, représentants de compagnies d’assurance et du secteur public. C’est un forum qui permet aux porteurs de projet et aux investisseurs de se rencontrer. C’est une initiative de l’association pour la promotion du capital investissement en Afrique (ACIP) et le cabinet d’avocat Toble & Associés.
A la réflexion doit être menée afin de trouver des solutions pour permettre aux entreprises d’un côté et de l’autre toute la chaîne de valeur à comprendre les enjeux actuels en matière de financement.
L’Africa Investment Days a pour objectif d’œuvrer à l’avènement d’une industrie de capital investissement en Afrique. Ce forum entend jouer un rôle d’intermédiaire entre les besoins en capitaux des entreprises du continent et les investisseurs. Il a également pour objectif de créer un pont entre l’Afrique francophone et anglophone
«Nous aurons à débattre des questions liées au financement des fintechs, les modèles de financement de l’agriculture etc… L’idée c’est que les participants puissent faire des propositions ou puissent informer le public sur les alternatives au financement classique », a indiqué Me Boris Toble (co-président du comité d’organisation).
Durant les deux jours, explique Mme Symenouh du comité d’organisation, les échanges vont tourner autour des challenges que rencontrent les entreprises en matière de financement et de lever de fonds sur les marchés. Les participants aborderont les sous-thèmes comme « Infrastructures, obligations vertes et financement de la transition écologique en Afrique »; « La fiscalité, un levier de croissance et d’incitation à l’investissement »; « Duels modèles d’investissement pour une souveraineté agricole et énergétique? ». Sans oublier « Les Fintech et le financement de la transformation numérique en Afrique ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel