Les défenses anti-aériennes de l’Ukraine n’ont rien vu passer. Les missiles Kinjals dit le poignard a été simultanément lancé par la Russie. Face aux missile Kinjal, Zelensky et les Occidentaux n’ont aucun moyen d’abattre ce type de projectiles.
Mieux connaître les missiles Kinjal de la Russie
« Kinjal », en russe, c’est le poignard. Un missile très rapide et qui, surtout, peut changer de trajectoire. Il est donc capable de défier les défenses antiaériennes ukrainiennes.
C’est une arme de rupture, le symbole de l’avance technologique russe dans le domaine de l’hypersonique. Ce missile fait partie des six « armes invincibles » dévoilées par le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, en mars 2018.
Le Kinjal est dérivé du missile balistique Iskander. D’une portée estimée à 2 000 kilomètres, il peut emporter une charge conventionnelle ou une tête nucléaire. Il serait en mesure d’atteindre la vitesse de Mach 10, ce qui ne laisse quasiment aucun temps de réaction aux défenses adverses.
Conçu comme missile anti-navire, qualifié de « tueur de porte-avions », le Kinjal a pourtant fait son baptême du feu sur la terre ferme en Ukraine. Mais les tirs simultanés de six missiles sont une première et relèvent d’une démonstration de force.
C’est un message à l’Occident. Car les Russes ont développé ce type d’armement pour échapper aux systèmes de défense les plus perfectionnés, comme le bouclier antimissile américain.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel