La banque Silicon Valley Bank (SVB) est en faillite mais les responsables européens des finances font savoir que, le secteur bancaire est aujourd’hui mieux protégé face aux risques financiers. « Pas de panique ». C’est le message envoyé par les responsables européens des Finances après l’effondrement de la banque américaine Silicon Valley Bank, qui a entraîné une chute des actions bancaires européennes.
Lundi matin, le pays a soufflé. Du moins, les entreprises qui avaient déposé de l’argent à la Silicon Valley Bank et à la Signature Bank et qui ont été assurées qu’elles le récupéreraient à 100 %. « Les Américains peuvent être assurés que notre système bancaire est sécurisé, a déclaré Joe Biden. Vos dépôts sont sécurisés. »
Le président américain a annoncé des mesures supplémentaires pour renforcer la solidité du secteur bancaire
« Je vais demander au Congrès et aux régulateurs bancaires de renforcer les règles applicables aux banques afin de réduire la probabilité que ce type de faillite bancaire ne se reproduise et de protéger les emplois et les petites entreprises américaines », a déclaré le président américain.
Incapable de faire face aux retraits massifs de ses clients, la banque SVB a été fermée vendredi par les autorités américaines. Deux autres banques – la Signature Bank et la Silvergate Bank – ont également été impactées.
Après le gros coup de panique du week-end, l’idée était précisément de rassurer. Mais ce qui aurait dû apaiser tout le monde a vite provoqué une levée de boucliers politique. « Comprenez bien ce qui se passe à la FDIC: ils prennent les primes d’assurances payées pour protéger les déposants sous les 250 000 dollars (les petits) et ils les utilisent pour couvrir les dépôts des très riches », a tweeté Thomas Massie, représentant républicain du Kentucky.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel