A partir du 16 mars 2023, les prix des produits pétroliers vont connaître une baisse. Cette annonce a été faite par le vice-président ghanéen, Dr Mahamadu Bawumia. Il a assuré que, les prix du carburant continueraient de baisser dans les semaines et les mois à venir.Ceci, à cause de la politique Gold-for-Oil change, une politique qui fera baisser les prix du carburant.
« Je suis heureux de noter que la politique Gold-for-Oil est la première politique de ce type au Ghana depuis l’indépendance pour faire face à ce type de crise de la balance des paiements à laquelle nous sommes confrontés. À mon humble avis, il s’agit de l’intervention de politique macroéconomique la plus importante pour faire face à la dépréciation du taux de change, aux prix du carburant, aux prix des denrées alimentaires et au lien inflationniste que nous ayons eu (…). Grâce à cette politique, nous avons non seulement constaté une baisse du prix de 23 ¢ le litre à environ 12 ¢ le litre. Nous avons également constaté une stabilité du taux de change comme nous l’avions prévu », a fait savoir le vice-président
Dr Mahamadu Bawumia a fait cette déclaration lors de la mise en service d’un nouveau siège social pour la Bulk Oil Storage and Transportation Company (BOST) à Accra. Selon lui, « la politique est en bonne voie pour atteindre son objectif global de réduction des prix du carburant et d’atténuation de la pression sur la réserve de change du pays ».
Le Dr Bawumia a également estimé que la politique innovante du gouvernement consistant à acheter du pétrole avec de l’or, connue sous le nom de politique Gold-for-Oil, a contribué à stabiliser le taux de change comme prévu.
Il a déclaré que la politique or contre pétrole est l’intervention de politique macroéconomique la plus importante pour faire face à la dépréciation du taux de change, aux prix du carburant, aux prix des denrées alimentaires et au lien inflationniste que le pays a connu.
L’Institute for Energy Security (IES) prévoit une baisse de 3% à 10% des prix du carburant à partir de demain 16 mars 2023. Selon l’IES, leur projection est due à une baisse des activités des indicateurs de prix au cours des deux dernières semaines.
L’IES, dans un communiqué, a estimé que les Ghanéens devraient s’attendre à une baisse des prix des trois principaux produits pétroliers, à savoir le gaz de pétrole liquéfié (GPL), l’essence et le diesel.
« … les deux dernières semaines ont vu les indicateurs de prix sur les fronts nationaux et internationaux chuter et cela peut se traduire par des réductions de prix à la pompe pour divers produits pétroliers », a déclaré l’IES.
PUBLICITÉ
Les prix de l’essence, du diesel et du GPL devraient se situer respectivement entre 12,60 ¢, 13,40 ¢ et 14 ¢ par kilogramme.
Pendant ce temps, la référence internationale du pétrole brut Brent est tombée à environ 83,87 dollars contre environ 84,14 dollars le baril au cours des deux dernières semaines. Cela représentait une baisse marginale des prix moyens dans la fenêtre sous revue.
La matière première qui s’échangeait à environ 86 dollars le baril au milieu de la fenêtre est tombée à 79 dollars le baril au début du mardi 14 mars 2023.
Par KOUASSI à Accra
Togotimes, L’information en temps réel