Le parti Communiste Chinois (PCC) a tenu son dialogue de haut de niveau avec les partis politiques du monde. Le président du parti, Union pour la République (UNIR), Faure Gnassingbé était représenté à ce grand rendez-vous politique par la présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Mme Yawa Djigbodi Tsègan. Elle y a délivré une importante allocution par vidéoconférence au siège du parti Unir à Lomé.
Le président Chinois, XI Jinping a été réélu à l’unanimité par le parlement chinois pour un 3e mandat historique. Il devient le dirigeant le plus puissant du pays depuis des générations. Quelques jours sa brillante réélection, XI-Jipping a présidé ce 15 mars 2023, le dialogue de haut niveau entre le Parti Communiste Chinois (PCC) et des partis politiques des quatre coins du monde. Le thème retenu est « La voie vers la modernisation: la responsabilité des partis politiques » et s’est tenu par vidéoconférence. A ce dialogue, ce sont plus de 500 partis politiques et plus de 1000 participants qui y ont pris part.
L’initiative permet au PCC d’engager un dialogue approfondi avec les dirigeants des partis politiques du monde, pour explorer la voie vers une modernisation tout en prenant en compte les réalités des pays respectifs. Elle s’inscrit également dans la poursuite de la dynamique des efforts concertés pour construire une communauté de destin pour l’humanité et parvenir à un monde meilleur.
Parmi les partis politiques, figure l’Union pour la République (Unir), le plus grand parti politique togolais. Il est présidé par Faure Gnassingbé. Mais, pour ce grand rendez-vous, c’est la présidente de l’Assemble nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan qui représente le président du parti Unir. En son nom, elle a délivré une allocuation riche et importante.
Mme TSEGAN, a dans son allocution, exprimé « l’excellente qualité des liens qui unissent le PCC et UNIR d’une part, et les relations fraternelles entre leurs Excellences Messieurs XI Jinping et Faure Essozimna Gnassingbé, d’autre part, marquées par des échanges de haut niveau et des activités multiformes ». Selon elle, la rencontre est une occasion « d’approfondir les réflexions en vue de mutualiser nos énergies propices à la construction d’un monde meilleur sur la base d’une communauté de destin pour l’humanité ».
Un monde à la croisée des chemins
Face aux participants, Mme TSEGAN est revenue sur les transformations structurelles profondes estimant que, le « monde est effectivement de nouveau à la croisée des chemins ».
« Partout, les nations cherchent plus que jamais à se moderniser et à se développer davantage. Seulement, la modernisation et le développement se nourrissent des valeurs de chaque civilisation, entendue comme l’ensemble des acquisitions d’une société humaine tenant compte des phénomènes religieux, moraux, culturels ou techniques propres à chaque société. A travers des âges, différentes civilisations ont émergé ayant pour ambition de s’imposer comme un idéal. Mais,l’effondrement de la structure bipolaire du monde basée sur l’auto affirmation du capitalisme comme « seul système socioéconomique viable » nous renseigne que le développement authentique, intégral et durable doit être en harmonie avec la civilisation de chaque peuple », a laissé entendre la représentante du président Faure Gnassingbé.
A l’Unir, fait savoir Mme TSEGAN, les responsables savent qu’il « n’existe pas un modèle unique de développement et qu’il appartient à chaque peuple sous la direction de ses légitimes représentants au pouvoir, de rechercher la meilleure voie pour sa modernisation et son développement« . C’est dans cette dynamique que, le président élu en février 2020 a opéré depuis 2012 de profondes transformations de l’économie togolaise.
Pour Mme TSEGAN, « cette nouvelle vision a permis de mettre en place des mécanismes et des politiques publiques propices à une prospérité partagée ». Pour la réussite de cette vision, renseigne Mme TSEGAN, M Faure Gnassingbé, « opté pour une gouvernance concertée en vue de renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale ». « En tant que parti épris de paix, le parti UNIR s’est fortement inscrit dans la préservation de la paix, de la stabilité et de la sécurité« , a indiqué dans son allocution Mme TSEGAN.
Le Togo poursuit ses efforts en vue d’augmenter la production nationale.
En parlant au nom du président du parti Unir, Mme TSEGAN a estimé que, le Togo à l’instar de la plupart des Etats africains, poursuit ses efforts en vue d’augmenter la production nationale. Ce, malgré les progrès enregistrés dans le cadre du processus de sa modernisation.
« Au regard de l’urgence que requièrent les défis qui restent à relever, nous pensons qu’il pourrait être judicieux de regarder avec une attention toute particulière le modèle que le PCC a pu bâtir, à travers son siècle de vie, pour amener la Chine au niveau actuel d’industrialisation et de développement.Dans cette optique, nous partageons l’initiative de promotion d’un dialogue entre les civilisations à travers des interactions de même qu’une coopération intensive dans les domaines tels que l’éducation, la science, la culture, le sport ou le tourisme.
Ainsi le parti politique apparait comme un organe central de grandes réflexions stratégiques sur la conception, l’évaluation et l’adaptation des politiques de développement conformément aux aspirations des populations », peut-on lire dans son allocution dont copie nous est parvenue à la rédaction.
Mme TSEGAN a enfin saisi cette occasion pour réitérer au Secrétaire Général du PCC, Président de la République Populaire de Chine, au nom du président du Parti UNIR, ses sincères félicitations pour sa brillante réélection à la tête de ce beau et grand pays qu’est la Chine.
Rappelons que la Chine a organisé le premier dialogue de haut niveau de ce type à Beijing en 2017.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel