L’avocat des journalistes condamné par la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Lomé à trois ans de prison renseigne que, l’appel a été interjeté. Avant leur condamnation, Ferdiand Ayité, directeur de publication du Bi-Hebdo L’Alternative et Isidore Kouwonou, le Red Chef étaient absents
« Appel a été interjeté contre le jugement rendu par la première chambre correctionnelle du tribunal de grande instance dans l’affaire Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou contre les deux ministres ce jour 20 mars 2023« , a précisé Me Kpadé, rapporte nos confrères de Savoir News.
Les deux journalistes sont condamnés à 3 ans de prison ferme et à 3 millions de FCFA d’amende. Comme cela ne suffisait pas un mandat d’arrêt international a été lancé contre les deux. Une condamnation qui a indigné des togolais qui croyaient que, cette affaire est rangée dans les tiroirs après les couloirs et autres démarches qui ont conduit à la présentation des excuses aux plaignants.
Réagissant suite à la condamnation, des organisations professionnelles de la presse au Togo, 7 au total rompent leur silence. Elles parlent de harcèlement, de volonté manifeste de musellement en particulier du journal L’Alternative et la presse togolaise en général.
Ces organisations professionnelles « attirent l’attention des autorités du pays et de la communauté internationale sur un phénomène attentatoire à la liberté de presse qui consiste à régler des comptes aux journalistes via l’appareil judiciaire ». Elles se disent « très préoccupées par la situation délétère dans laquelle végète la presse togolaise » et « plaident pour la réécriture de l’article 3 alinéa 2 et l’article 156 du Code de la presse et de la Communication ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel