De nouvelles installations sont inaugurées à Lomé Container Terminal au Port autonome de Lomé.La cérémonie s’est déroulée en présence du président nigérien, Mohamed Bazoum lundi après son arrivée à Lomé dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail.
Les nouvelles installations inaugurées s’inscrit dans la seconde phase d’extension de la LCT. D’un coût global de 260 milliards Fcfa, les nouvelles installations sont destinées à augmenter la capacité annuelle de traitement des marchandises de la LCT. Cette dernière, actuellement évaluée à 2,2 millions d’EVP, devrait ainsi atteindre les 2,5 millions de conteneurs manutentionnés.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le président du Togo, M Faure Gnassingbé avait à ses côtés, son homologue du Niger, Mohamed Bazoum. Ce dernier est à Lomé le 20 mars dernier.
A Lomé, les deux dirigeants, ont eu à échanger sur l’état de la coopération bilatérale et la situation sécuritaire de la sous-région. La plateforme portuaire de Lomé, qui continue d’améliorer ses performances opérationnelles et son classement, offre une desserte privilégiée aux pays de l’hinterland dont le Niger, avec un trafic en progression.
La délégation du Niger a fait d’une pierre deux coups, puisque, une visite des principales installations de la plateforme portuaire (quais, salles d’opération, espaces de traitement…), ont permis à la délégation de s’informer sur les différentes réformes entreprises par les autorités togolaises (réduction des coûts, durée des opérations), et les projets en perspective pour améliorer les prestations du Port de Lomé.
Les avantages des nouvelles installations inaugurées
A Lomé Container Terminal, on fait état de ce que, l’extension une fois réalisée, va permettre de dispoer d’espaces de stockage d’une capacité de 1500 conteneurs et des équipements additionnels de manutention (deux grues à portiques de quai navire-terre, des grues à portiques de pneus en caoutchouc hybrides, des chariots élévateurs ou encore des tracteurs avec châssis remorques). Le tout, ajouté à un quai de 1,05 km linéaire d’une profondeur d’environ 17 mètres, pour accueillir les navires de dernière génération.
Au Togo, le Port de Lomé constitue la meilleure porte d’entrée pour les marchandises à destination des pays de l’hinterland: le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Le Niger faut-il le préciser, est l’un des débouchés les plus prisés pour l’exportation des produits. Durant ces dernières années, le tonnage total transitant par le Port de Lomé à destination du Niger a connu, au cours des dernières années, une hausse en valeur et en pourcentage. Il est passé de 6% en 2016 à 10% en 2021. Sur la même période, le cumul des importations et les exportations du fret total à destination ou en provenance du Niger passant par Lomé, représente 12, 21, % du total en 2021 contre 5,1% en 2016.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel