Le président de la Rdcongo, Félix Tsishekedi renforce son équipe gouvernementale avec des poids lourds de la scène politique de son pays. Jean-Pierre Bemba,l’ex-chef de guerre, Vital Kamerhe, ex directeur de cabinet du président et d’autres figures font leur entrée dans le gouvernement remanié. Voici la liste des Vice-premiers ministres
Félix Tshisekedi peut s’assurer de sa victoire lors de la présidentielle du 20 décembre 2023 avec la nouvelle équipe gouvernementale? Avec l’entrée dans le gouvernement des figures populaires, rien n’est gagné d’avance. Mais, en Rdc, l’opinion pense qu’il s’agit d’un soutien de taille qui va fragilisser l’opposition au régime de Tsishekedi.
Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est maintenu. Il a annonce la nouvelle équipe dans la nuit de jeudi à vendredi, mettant ainsi fin au suspense. L’quipe gouvernementale totalise cinq vice-Premiers ministres, onze ministres d’État, une trentaine de ministres, un ministre délégué et une dizaine de vice-ministres.
L’ex directeur de cabinet condamné à 20 ans de prison pour détournement de fonds puis libéré, Vital Kamerhe occupe le département de l’argentier, ministre de l’économie. Il est au rang de vice-Premier ministre.
Le ministère de la défense revient à l’ex pensionnaire de la CPI, Jean-Pierre Bemba. Ex-chef de guerre, Jean-Pierre Bemba avait été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, au terme de dix ans d’emprisonnement.
Il est nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense, alors que la RDC, aux prises avec des violences armées depuis près de 30 ans dans sa partie orientale, connaît un pic de tension avec son voisin le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion du M23 qui occupe depuis l’année dernière de larges pans de la province du Nord-Kivu.
Ce remaniement était présenté comme imminent depuis trois mois, après la démission fin décembre de trois ministres membres du parti de l’homme d’affaires Moïse Katumbi, candidat à la prochaine présidentielle, qui avaient quitté le gouvernement en solidarité avec leur mouvement politique en rupture avec la coalition au pouvoir.
La liste/Vice-Premiers ministres
Intérieur : Peter Kazadi
Défense: Jean Pierre Bemba
Économie: Vital Kamerhe
MAE: Christophe Lutundula
Ministres d’Etat
Environnement: Eve Bazaiba
Justice : Rose Mutombo
Infrastructures: Alexis Gisaro
Intégration régionale : Mbusa Nyamwisi
Budget: Aime Boji
Portefeuille: Adèle Kayinda
Plan: Tuluka Judith
HABITAT: Pius Mwabilu
Développement Rural: François Rubota
Finances: Nicolas Kazadi
Santé: Samuel Kamba Roger
Agriculture: Jose Mpanda
EPST: Tony Mwaba
Transports: Ekila Marc
Pêche: Bokele Adrien
Industrie: Julien Paluku
ESU: Muhindo Nzangi
Recherche Scientifique: Kabanda Gilbert
MINES: Nsamba Kalambayi
Hydrocarbures: Didier Budimbu
PTNTIC: Kibassa Maliba
Numérique: Eberande
Affaires Foncières: Molendo Sakombi
Commerce Extérieur: Jean Lucien Bussa
Droits Humains: Fabrice Puela
Tourisme: Didier Manzenga
Communication et médias: Patrick Muyaya
Affaires Sociales: Modeste Mutinga
Sports: Kabulo Mwana Kabulo
TGT
Togotimes, L’information en temps réel