L’ex-capitaine des Eperviers du Togo, Emmanuel Adébayor a fait une visite surprise dans les locaux de l’Hôpital de référence au Togo, ex Pelégrin devenu DOGTA-LAFIE. Ce centre offre des prestations en radiographie, mammographie et en scanner 64 barrettes à un coût promotionnel. Ayant appris la nouvelle, Emmanuel Adébayor s’était rendu pour visiter le complexe hospitalier.
L’équipe médicale de de l’Hôpital de Référence DOGTA LAFIE, a reçu le 24 mars 2023, l’ex capitaine des Eperviers Shéyi Emmanuel Adébayor dans ses locaux. La star du football a, selon les informations qui nous sont parvenues, passé plus d’une heure de visite. Occasion pour lui de visiter le bloc de consultations, de l’imagerie, les hospitalisation VIP et surtout le cabinet dentaire où il s’est d’ailleurs fait brièvement consulter; lex chambres d’hospitalisation.

Ému de la qualité de l’infrastructure et de son équipement, M Adébayor a félicité M Faure Gnassingbé pour l’initiative portée par la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Après la brève consultation, l’ex capitaine avant de quitter les lieux, a fait deux promesses: revenir se faire consulter et soigner à DOGTA LAFIE et surtout la promesse de s’engager comme Ambassadeur de cet Hôpital de Référence en vue de contribuer à son rayonnement international.
Le déplacement que l’ex capitaine a effectué donne de la joie au personnel qui se dit surpris. Pour le Médecin-Colonel AKATA Eyouvéî, Directeur Médical de l’Hôpital de Référence DOGTA LAFIE, sa visite est une très bonne chose.
« ADEBAYOR Emmanuel Shéyi nous a fait une agréable surprise en venant visiter nos différents services aujourd’hui. Nous sommes sortis l’accueillir quand la sécurité à l’entrée nous a annoncé qu’il était là. Nous lui avons expliqué comment fonctionne l’Hôpital. Il a fait la promesse de revenir et surtout d’être l’Ambassadeur de DOGTA LAFIE. C’était une très bonne surprise », se réjouit le Médecin-Colonel AKATA Eyouvéî, Directeur Médical de l’Hôpital de Référence DOGTA LAFIE.
Connu au départ sous le nom d’Hôpital Saint Pérégrin, officiellement, ce centre porte le nom de DOGTA LAFIE. Pour la directrice de la Cnss, la nouvelle appellation vient valoriser les langues nationales du Togo, avait expliqué Mme Ingrid Awadé. Et de dire que, le nouveau nom participe à la volonté des autorités et des populations d’une appropriation du projet…Après les travaux, alors que les activités ne sont pas lancées, le complexe offre des prestations en radiographie, mammographie et a rendu opérationnel son scanner 64 barrettes. Le tout, à un “prix promotionnel”.
DOGTA LAFIE est construit par la CNSS. Il est situé à Agoè-Nyivé sur la Nationale N°1 et s’étale sur une superficie de six hectares. Il y a près d’un an, la Société de gestion hospitalière (SOGEHP), en charge de son exploitation, a ouvert son capital. Objectif, renforcer la contribution du secteur privé dans le cadre de l’amélioration de l’offre sanitaire.
Rappelons que, c’est février 2019 que le chantier de l’hôpital avait débuté. Plusieurs raisons expliquent le retard de ce joyau qui viendra s’ajouter aux centres de santé du pays.
Pour rappel, en avril dernier, l’Espagnol PNHG a annoncé qu’il venait de se voir confié le contrat de construction de deux hôtels 3 et 4 étoiles sur un site de 12 000 m2, jouxtant le complexe hospitalier situé à Agoè. Ce complexe hôtelier est un volet important du projet
TGT
Togotimes, L’information en temps réel