Les autorités togolaises ne lésinent pas sur les moyens pour redonner la lettre de noblesse à l’école togolaise. Depuis un moment, des efforts sont consentis et se poursuivent. Des enseignants ont été recrutés pour faire carrière dans l’enseignement préscolaire ou primaire. Comme cela ne suffisait pas, des élèves-professeurs sont recrutés et sont en formation afin de les rendre plus qualifiés pour transmettre aux apprenants. De nouveaux citoyens ont été retenus à l’issue d’un concours de recrutement.
Pour combler le besoin dans l’appareil éducatif togolais, des élèves professeurs suivent une formation. Au terme de cette formation professionnelle qui va durer deux ans, ils seront appelés des «maître» afin d’assurer l’éducation à la base.
C’est une formation qui prend en compte les exigences du métier d’enseignant et se fonde sur un socle de compétences minimales indispensables pour garantir une gestion correcte et efficace de la classe dont ils seront en charge.
Le Togo fait la part belle à l’Education
La part belle que le Togo fait de l’Education est prouvée dans le budget de l’État exercice 2023. Celui-ci est de l’ordre de 1 957,9 milliards de francs. Dans ce budget, l’éducation va prendre 189 milliards de Fcfa comme le prévoit le gouvernement. Cette somme servira à construire des bâtiments scolaires, mettre en œuvre des projets, améliorer la qualité de l’enseignement.
En 2022, pas moins de 3 000 enseignants ont été recrutés et déployés dans des écoles préscolaires, primaires, dans les établissements d’enseignement secondaire dans chaque région du pays. Pour 2023, le pays compte faire appel à 3 500 nouveaux enseignants pour mieux encadrer les élèves.
Rappelons que, le recrutement d’élèves-professeurs d’école, en ce qui concerne la promotion 2013-2025, ce sont exactement 2 619 candidats qui ont été retenus pour la rentrée officielle de mars 2023. Il s’agit des jeunes togolais qui sont prêts à faire carrière dans l’enseignement préscolaire ou primaire.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel