Une quinzaine de pays à faible revenu dont 8 pays africains bénéficient d’un appui financier important de la banque mondiale pour renforcer le secteur de l’agriculture. Parmi les 8 pays africains, figure le Togo. Le montant global est de 220 millions de dollars soit environ 135,2 milliards de Fcfa. Le fonds est destiné à renforcer le secteur de l’agriculture.
Le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Madagascar, le Rwanda, la Sierra Leone, le Soudan du Sud et le Togo sont les 8 pays africains qui bénéficient de l’appui financier de la banque mondiale pour renforcer le secteur de l’agriculture. Avec cet appui financier, les pays bénéficiaires vont renforcer la résilience des systèmes alimentaires et des petits exploitants agricoles face à l’insécurité alimentaire, et aider les communautés vulnérables à sécuriser leurs moyens de subsistance.
Cette enveloppe aidera les pays à « concevoir et à mettre en œuvre des solutions conformes à leurs stratégies actuelles en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire, en fournissant un financement et un cofinancement supplémentaires des projets existants prioritaires par le pays ». C’est à travers le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), un fonds multilatéral mondial dédié à la réduction de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté dans les pays à faible revenu.
Le nouveau financement par subvention va apporter un soutien essentiel aux communautés souffrant des contrecoups de crises multiples, en les aidant à renforcer leur résilience pour élever leurs communautés », a déclaré Abdoul Salam Bello, directeur exécutif du Groupe Afrique II.
Un communiqué de la banque renseigne que, « dans le cadre de l’appel à propositions ouvert, le programme a reçu des demandes complètes de la part de 27 pays, dont environ 80% du montant demandé pour des investissements dans la région Afrique. La demande de financement au titre du GAFSP reste élevée et souligne la nécessité pour les pays à faible revenu de recevoir un soutien pour leurs actions visant à répondre à la crise actuelle de la sécurité alimentaire ».
TGT avec l’Union
Togotimes, L’information en temps réel