Le 10 avril 2023, le Kenya a envoyé dans l’espace son premier satellite, TAIFA 1. Il est envoyé par la société américaine Space X depuis la Californie et servira à obtenir des données sur l’agriculture kényane et, ainsi, améliorer la sécurité alimentaire du pays.
Frappé actuellement par une sécheresse record, ce pays de l’Afrique de l’Est attend faire face à la sécheresse grâce à la mission de Taifa1 qui est justement d’aider les autorités de ce pays à faire face à ces catastrophes naturelles. Une fois en orbite ce satellite conçu par une équipe de chercheur kényans fournira des données pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles eaux et forêts.
C’est une fusée Falcon 9 de SpaceX – l’entreprise américaine d’Elon Musk – qui placera l’engin en orbite.
En ce qui concerne le « pourquoi », le premier motif de cette aventure serait d’ordre environnemental. Après quelques saisons des pluies préoccupantes, des températures moyennes en hausse et, in fine, une sécheresse d’une intensité inédite depuis quarante ans, le satellite aura pour mission, selon le communiqué officiel, de fournir « des données (…) précises et régulières », utiles notamment dans les « domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et des catastrophes et de la surveillance de l’environnement ». Grâce aux images satellitaires, un système d’alerte peut notamment prévoir les catastrophes provoquées par la sécheresse et accélérer ainsi l’intervention des programmes d’urgence.
Nairobi espère plus globalement une stimulation significative de l’économie spatiale naissante du Kenya, en vue de nouvelles applications.
Plus d’informations à venir
Togotimes, L’information en temps réel