Les auteurs de la vidéo qui font croire que, de poissons avariés étaient débarqués au port autonome de Lomé (PAL) et sur le marché togolais vont être poursuivis. Une plainte sera déposée contre X en attendant l’identification des auteurs. C’est ce qu’annonce la douane togolaise après vérification. Aux dernières nouvelles, les poissons avariés n’étaient pas débarqués au port de Lomé mais les faits se sont déroulés au Cameroun
Le marché togolais est-il inondé de poissons avariés débarqués au Port autonome de Lomé ces derniers temps? A cette interrogation, la réponse est Non. Pourtant, dans une vidéo virale accompagnée d’audio, les auteurs de la fausse information font croire qu’une partie du produit avarié qui avait été détruit se retrouve sur le marché togolais.
Faux rétorque, la douane togolaise qui est allée plus loin dans les recoupements. Il ressort au finish que, le « Port de Lomé n’a reçu ces derniers mois, aucune cargaison du genre. Et s’il en était le cas, il existe un protocole qui exige des contrôles avant tout débarquement. Les services phytosanitaires font les contrôles préalables à bord du navire avant toute opération ».
Pour rappel, dans les audios et vidéo qui font réagir la toile, « on voit effectivement des conteneurs de poissons déversés dans un trou. Une première audio qui accompagne la vidéo parle de 84 conteneurs de poissons intoxiqués saisis dans un port, sans dire le nom du port concerné. Selon l’intervenant, la douane du pays concerné a accepté, après être soudoyée, de faire sortir 7 des 84 conteneurs remplis de ces poissons. Personne ne connaît leur destination, ajoute-t-il.
Dans une seconde audio, un autre informateur parle de 87 conteneurs de 40 pieds. Il précise même que cette saisie a été faite au PAL. Il va jusqu’à dire que le « service d’hygiène et la santé » appellent la population à ne pas consommer les poissons maquereau communément appelés « Akpala », durant tout le mois d’avril. Selon lui, c’est ce que contiennent les 7 conteneurs disparus. Toutes ces informations, le PAL n’est ni de près ou de loin mêlé.
C’est la raison pour laquelle, la douane togolaise renseigne « qu’aucun agent phytosanitaire n’ait détruit aucune cargaison et qu’aucun conteneur n’ait fait l’objet de ladite procédure au Togo ».
Pour que l’administration joue sa crédibilité, elle attend « porter plainte contre X en attendant d’identifier les auteurs des audios pour qu’ils répondent des faits devant les juridictions compétentes »
Aux dernières nouvelles, « les faits se sont déroulés en toute vraisemblance au Cameroun selon les vidéos qui seraient celles d’origine ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel