C’est un vaste projet visant à installer au Togo, plus de 50.000 lampadaires. Le projet a été lancé par le président Faure Gnassingbé. Le déploiement déjà en cours sur le territoire national vise à éclairer des milieux les zones frontalières, l’éclairage des localités électrifiées par kits solaires et l’éclairage des infrastructures sociales non éclairées. M Gnassingbé a effectué une visite dans le village de Kadjanga afin de constater de visu, l’opérationnalisation de quelques lampadaires implantés.
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme électrification public solaire Rural (PEP’S Rural). En lançant le projet à Kadjanga, environ 10 km de la ville de Pagouda, dans la Préfecture de la Binah, il est question de donner une nouvelle dynamique aux zones rurales bénéficiaires, les rendre plus attractives, en contribuant à l’économie locale, et en misant sur des technologies innovantes adaptées au contexte et à l’environnement national, a expliqué Mme Mawunyo Mila Aziable, ministre en charge de l’Energie et des Mines
Financé via une convention estimée à 40 millions d’euros avec l’Etat français, la mise en oeuvre du projet est confiée à l’entreprise française Sunna Design. Plus de 4500 localités qui sont réprties sur le territoire national vont bénéficier du projet mais un focus est fait sur la région des Savanes, au regard de l’état d’urgence sécuritaire dans la zone.
Il est à rappeler que plus de 15 000 lampadaires solaires ont été installés à ce jour, dans les préfectures de la Binah, de l’Oti, Oti Sud, Tône, Kpendjal Ouest et Tandjouaré. La date prévisionnelle de fin du projet est mars 2024.
Les lampadaires déployés dans le cadre de ce projet sont dotés d’un panneaux de 50 Wc, lampes LED de 10 W, mât de 6 m avec batteries à NiMH hydrure métallique de nickel.
TGT
Togotimes,L’information en temps réel