Bonne nouvelle pour les agriculteurs togolais. Pour réduire la pénibilité du travail de la terre, le pays mettra le cap sur la mécanisation agricole. A cet effet, un centre régional de mécanisation agricole (CRMA) sera construit dans la Préfecture de la Kozah plus précisément à Tchitchao.Il répond à la demande des producteurs agricoles du Togo et répond également à la vision du gouvernement de moderniser l’agriculture togolaise. A terme, toutes les régions économiques du pays seront dotées d’un CRMA.
Le CRMA sera construit sur 3 hectares. La première pierre a été posée par le président togolais, Faure Gnassingbé. Le CMRA faut-il le dire, vise à offrir aux agriculteurs togolais en général et ceux de la région de la Kara en particulier , un accès aux équipements et services de mécanisation de qualité. Il va aussi favoriser la formation des jeunes aux métiers de la mécanisation et à promouvoir l’entrepreneuriat rural.
Situé à Tchitchao, il s’agit d’un centre pilote sur une superficie 3 hectares. Dans les détails, le centre sera équipé de matériels et équipements modernes en vue de faciliter les différentes étapes de la production agricole.
Exécuté sous forme de Partenariat Public-Privé (PPP) conclu avec Bonkoungou Distribution (BKG), le CRMA vise à améliorer les rendements du monde paysan au Togo.
BKG s’est vu confier la conception, la construction et l’équipement dudit Centre. Elle est aussi chargée de la préparation du sol, du semis, de l’entretien des cultures, de la récolte et des tâches de post-récolte.
Par le biais d’une convention à paiement par les usagers signée avec l’Etat togolais, l’entreprise est responsable de l’exploitation et de la maintenance des aménagements, des installations et des équipements du CMRA. Intervenant ainsi dans la prestation de services de labour mécanisé, la vente et la location de machines et d’équipements agricoles aux usagers, la formation des jeunes aux métiers de mécanisation agricole et la promotion de l’entrepreneuriat rural.
Selon Bachirou Bonkoungou, Directeur Général de BKG, « Notre société se positionne comme un acteur majeur du développement et de la modernisation du secteur agricole car elle dispose de capacité financière, de compétences humaines et de moyens matériels nécessaires pour impulser la mécanisation agricole aussi bien au Togo que partout ailleurs en Afrique »
Le ton a été donné pour cet ambitieux projet jeudi 20 avril 2023 par le président Faure Essozimna Gnassingbé, en marge du Forum régional des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) qui s’est tenu dans la ville de Kara à envrion (420) kilomètres au Nord de Lomé. Au FoPAT de Kara, les perspectives de modernisation de l’agriculture togolaise dont la mécanisation occupe une place de choix, ont constitué le nœud des échanges à ce rendez-vous du monde agricole. Les agriculteurs et le gouvernement se sont accordés sur la nécessité de dynamiser le secteur.
En attendant que le joyaux sorte de terre, les producteurs agricoles togolais ne peuvent que espérer un lendemain meilleur à l’agriculture.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel