Ouverte le 26 avril 2023, cette foire d’art culinaire s’anime avec un important nombre de visiteurs qui prennent d’assaut quotidiennement le site.Du «Atchéké», «Ayimolu», « Djenkoume ou du Gboma», etc. en passant par des liqueurs faites à base de souchet ou du gingembre, tout y est pour le bonheur des clients.
« Si je ne viens pas au CETEF chaque soir, j’ai l’impression de rater un gros lot. L’ambiance est supère endogène et les plats sont d’une qualité supérieure et moins chère. Félicitation aux initiateurs de ce projet », nous a confié Kodjo Landoukpor, l’un des visiteurs rencontrés au stand Togonou spécialisé dans la restauration 100 % togolais.
Le FESMA est un véritable centre d’affaires pour tous les acteurs de la chaîne de restauration ainsi que pour des exposants venus des différents pays de la sous-région ouest-africaine et d’ailleurs.
Outre les activités commerciales, l’événement offre une opportunité de visibilité ‘’inédite’’ aux opérateurs économiques qui y participent.
« Notre cahier d’adresse est rempli. Tous les jours, les gens viennent à la découverte de nos produits. Nous sommes dans la production des savons bio qui nourrissent la peau et la rendent plus naturellement belle. Les visiteurs qui s’approchent de nous s’y accrochent et prennent nos contacts. C’est un geste simple, mais en commerce, c’est un grand pas », a déclaré Mme Immaculée Toudi, agent commercial de la société Rozcoco.
Axé sur le thème : «Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments », FESMA acte 2 se veut une occasion pour les professionnels et amateurs de la cuisine, de se réunir autour de la valorisation du patrimoine gastronomique togolais et africain, dans le but de valoriser le savoir-faire culinaire de toutes les régions du pays et d’amener les acteurs de la chaîne de valeur culinaire à fédérer leurs efforts afin d’assurer aux populations africaines, une alimentation saine.
Dans cette optique, des séances de formation sont assurées sur le site grâce à l’expertise des Chefs cuisiniers de renom.
«Ceux qui viennent au FESMA, cherchent le goût de notre terroir et il le trouve aussi. Aussi, nous profitons des masters class pour renforcer les capacités de nos sœurs et frères amateurs de la cuisine. Nous donnons des mets clés. Les apprenants en cuisine sont vivement invités à cette occasion », a laissé entendre Chef Têko Abel, Conseiller de l’UCCT (Union des Chefs cuisiniers du Togo).
La grande messe du FESMA acte 2 s’anime dans une ambiance particulière. Toutefois, les exposants estiment qu’il faut améliorer quelques paramètres pour les prochaines éditions.
«La deuxième édition du FESMA est marquée par plusieurs innovations salutaires. Seulement que nous plaidons pour que la prochaine édition, les organisateurs puissent mieux étudier la période de l’événement. Il faut qu’il soit organisé en saison sèche, de préférence pendant les congés ou pendant la grande vacance. Ceci va permettre à toute la population de pouvoir faire le déplacement pour faire la découverte de cette belle initiative», recommande pour sa part Diane N’GONOU, responsable de PACHAMAMA (Terre-Mère), une entreprise spécialisée dans l’élevage et la vente d’œufs, de viande et des compléments alimentaires.
Initié par l’agence de communication Focus Yakou dirigé par Jean-Paul Agbo-Ahouelete, le FESMA acte 2, prendra fin le 09 mai prochain.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel