« Les hommes et les aliments » : C’est autour de ce thème que s’est tenu, mardi 2 mai 2023, un colloque scientifique en marge de la deuxième édition du Festival la Marmite (FESMA).
La rencontre qui a réuni les universitaires venus du Togo, du Bénin et du Cameroun, les étudiants, les chefs cuisiniers et d’autres acteurs du secteur agricole a permis de mener des réflexions sur les nouveaux modes d’alimentation construits autour de la sécurité alimentaire, la valorisation des filières bio et le développement durable.
« Le FESMA est un rendez-vous périodique des acteurs de la chaîne de valeur, de la ferme à l’assiette. Il s’agit de valoriser les richesses, les savoir-faire culinaires africains, de promouvoir le consommer local et une alimentation équilibrée. De fait, le FESMA est une grande rencontre culinaire, mais pas que cela. L’ambition au-delà de son aspect culturel, social et touristique, est de lui donner un vrai contenu éditorial et une dimension scientifique.
Il s’agit en effet d’en faire un cadre d’étude, des réflexions prospectives, de propositions et de solutions autour de nouveau paradigme à adopter en vue du changement de notre mode d’alimentation, des mesures à mettre en place afin de changer le système mondial d’alimentation et d’agriculture, des politiques à mener pour valoriser certaines filières, prendre en compte le développement durable et l’environnement dans les comportement alimentaire et réfléchir à la mise en place d’une démarche qualité», a rappelé Jean Paul Agboh, promoteur du Festival La Marmite à l’ouverture du Colloque.
Trois panels ont marqué ce colloque à savoir : « Histoire et logiques alimentaires » ; « Aliments : approches nutritionnelles et économiques » ; « Droits et éthique alimentaires ».
L’Université de Lomé, en accompagnant cet événement culinaire et culturel, attend de participer au renforcement de l’écosystème agroalimentaire et la valorisation de la chaîne de valeurs qui part de la ferme à l’assiette.
« L’Université de Lomé est attentive à tout ce qui concerne la réflexion et la valorisation de nos identités. Depuis l’année dernière, nous nous sommes rendu compte que le FESMA est un projet qui célèbre l’identité africaine à travers l’alimentation. Pour l’UL, se positionner sur ce festival a un triple intérêt. D’abord, la recherche et la formation, ensuite, la production et la commercialisation et enfin, la transformation des produits pour en faire des aliments comestibles. Si depuis un certain temps, la réflexion consiste à former sur les métiers porteurs et que l’UL s’est de plus en plus ouverte à un certain nombre de secteurs, notamment celui de la mer, il aujourd’hui important de consacrer beaucoup d’énergie à la formation de nos cuisiner avec la création des écoles cuisines spécialisées véritablement sur les produits du terroir », a indiqué le Professeur BATCHANA Essohanam, Président du Conseil scientifique du colloque.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel