La présidence togolaise confirme la visite du président Faure Gnassingbé en France sur invitation de son homologue français, Emmanuel Macron. En France, M Macron et son hôte vont échanger sur la coopération bilatérale et sur des questions d’ordre régional en lien avec la sécurité et le maintien de la paix. Plusieurs membres du gouvernement font partie de la délégation dont Gilbert Bawara, de la fonction publique et du travail
Le voyage de Faure Gnassingbé est officiellement confirmée par la présidence à travers un communiqué dont copie nous est parvenue. Selon les termes du communiqué, « à l’invitation du Président de la République Française, Emmanuel Macron, le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, effectue une visite officielle à Paris ce 10 mai 2023. Les échanges entre les deux dirigeants porteront notamment sur la coopération bilatérale et sur des questions d’ordre régional en lien avec la sécurité et le maintien de la paix« .
La délégation qui accompagne le président Faure Gnassingbé comprend quelques ministres qui pris place à bord de l’avion présidentiel. Il s’agit du ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, le Col. Yark Damehane, son collègue chargé de l’Agriculture, Antoine Lékpa Gbegbeni, et la ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson. L’influent Gilbert Bawara, le ministre du Travail et des Lois sociales qui est réputé proche du chef de l’État togolais, a également fait le déplacement.
Et le communiqué de dire que, M Macron et M Gnassingbé auront un dîner à l’Élysée. Ce sera une occasion « d’évoquer le rôle notable du Togo dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest et dans le Sahel, ainsi que l’engagement constant de Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour la paix et la stabilité régionales ».
Fruits de la discrète et efficace diplomatie de la paix portée par le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, les succès togolais en matière de résolutions de crises et de conflits constituent un apport appréciable à l’expression d’une voix africaine légitime et pertinente dans le cadre de la recherche d’une solution multilatérale globale aux crises complexes que vit le monde à l’heure actuelle.
Plus d’informations à venir
Togotimes, L’information en temps réel