La Russie célèbre ce jour, « sa » victoire sur l’Allemagne nazie La fête est marquée en Russie par une parade militaire monstre sur la place Rouge C’est Poutine qui préside l’évènement. Dans un discours très attendu, le géant Vladimir Poutine dénonce une « guerre » orchestrée contre la Russie lors du défilé du 9-Mai et déclare que, le monde « est à un tournant », une « guerre » orchestrée contre la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a estimé mardi que le monde était à « un tournant » et accusé les pays occidentaux d’orchestrer une « guerre » contre la Russie, avant d’appeler « à la victoire » lors de célébrations militaires sur la place Rouge à Moscou.
« La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie », a-t-il lancé devant des milliers de soldats et l’élite politique russes réunis pour commémorer la défaite nazie en 1945.
La Russie a donné mardi matin le coup d’envoi d’un défilé de milliers de soldats sous les yeux du président Vladimir Poutine pour commémorer la victoire sur l’Allemagne nazie, des célébrations marquées cette année par les revers de l’offensive en Ukraine.
Des militaires en tenue de cérémonie brandissant des drapeaux de la Russie et de l’Union soviétique, au son d’une fanfare, étaient réunis face au Kremlin sur la place Rouge, sous le regard de l’élite politique russe, selon les images retransmises par les télévisions.
nouveaux tirs de missiles russes sur Kiev, selon l’armée de l’air ukrainienne
La Russie a tiré mardi une nouvelle salve de missiles contre l’Ukraine à quelques heures de ses commémorations annuelles de la victoire de 1945 contre l’Allemagne nazie.
Les autorités ukrainiennes affirment avoir abattu 23 des 25 missiles tirés par la Russie, principalement contre Kiev. « Dans la nuit précédant le 9 mai ‘sacré’, les [Russes] ont lancé une attaque contre le territoire de l’Ukraine », a déclaré l’armée de l’air ukrainienne sur la messagerie Telegram.
Aucune victime ni aucun dégât majeur n’ont été signalés dans l’immédiat, selon les autorités ukrainiennes. Une quinzaine de ces missiles ont été abattus au-dessus de Kiev.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel