L’édition 2024 du concours de la plus belle togolaise, Miss Togo sera une édition particulière. C’est ce qu’assure le président du comité national Miss Togo jeudi lors du lancement officiel de l’ouverture des candidatures. »Soyez certains que, ce sera une soirée particulière. Je vous convie donc à garder patience et vous serez agréablement surpris », a rassuré M Baka face aux médias à la cérémonie de lancement.
Ce jeudi 25 mai 2023, au 28 étage de l’hôtel du 2 Février, a été lancé la campagne 2024 du concours de beauté Miss Togo.Ce lancement donne le ton à l’ouverture des candidatures officiellement. Plusieurs personnalités étaient présentes dont le sponsor officiel, Moov Africa Togo représenté par son directeur général, Abdellah Tabhiret.
L’un des évènements phares au Togo, l’élection de la plus belle fille au Togo est à sa 28e édition. Évènement qui allie beauté, l’intelligence et la culture individuelle, le concours Miss Togo regroupe regroupe chaque année, des candidates venues des cinq régions économiques du Togo. Pour cette campagne édition 2024, les candidatures sont ouvertes ce 25 mai 2023 et vont prendre fin le 05 juillet 2023.
D’après le président du comité national, deux supers régionales sont attendues, une septentrionale regroupera trois régions: savane, Kara et centrale le 15 juillet à Kara et la méridionale prévue le 29 août avec deux régions: les plateaux et la maritime à Lomé.
ENCADRE
Conditions de participation à l’Election Miss Togo 2024
Pour se porter candidate, les jeunes filles doivent :
(i) être de nationalité togolaise ;
(ii) jouir d’une bonne moralité ;
16 (iii) avoir entre 18 et 24 ans, et une taille minimum de 1m70 ;
(iv) s’exprimer correctement en français ; (v) et être célibataire sans aucun engagement, ni précédemment mariée ou divorcée.
Programme de l’Edition 2023
– Jeudi 25 Mai 2023 : Lancement de la 28èEdition de Miss Togo.
– Vendredi 26 Mai 2023 : Ouverture descandidatures.
– Jeudi 06 Juillet : Clôture des candidatures.
– Samedi 15 Juillet 2023: Super Régionale deKara
– Samedi 26 Août 2023: Super Régionale à Lomé
– Samedi 02 Décembre 2023 : Finale

La grande finale de l’élection est prévue pour le 2 décembre 2023. Elle est suivie par plus de 3 millions de spectateurs et téléspectateurs à travers le monde. D’après le comité national Miss Togo, « la pérennité de l’élection Miss Togo a fait de l’événement, une grande messe culturelle qui honore tout le pays ». Si le comité Miss Togo ne ménage aucun effort pour la réussite de cette phase, le sponsor officiel Moov Africa Togo de son côté apporte son soutien sans cesse. Il répond toujours favorablement à toutes les sollicitations du Comité Miss Togo. A cette 28è édition, la société de téléphonie mobile Moov Africa Togo garde le podium du sponsor officiel et ceci depuis 2007.
Pour Abdellah Tabhiret, « c’est un honneur pour Moov Africa-Togo d’être aux côtés de ce projet pour célébrer la beauté africaine parce que dans la femme nous retrouvons la lumière »
« Nous rassurons Miss Togo de notre soutien. On a déjà commencé les actions sociales avec la Miss parce que nous pensons effectivement qu’il y a de la matière. La crise avec le Covid et la période post-Covid s’est installée. Il faut que des actions sociales soient déclinées. On continue cette œuvre utile. Il y a des hôpitaux à soutenir et d’autres initiatives à conduire au-delà des programmes déjà validés. Nous voulons vraiment faire beaucoup plus à Moov Africa-Togo« , a indiqué le DG de Moov Africa Togo
Miss Togo 2023 et ses activités
Présente au lancement officiel, Mlle Chimène Abla Ekui Moladja a présenté aux médias, les différentes activités menées depuis son élection à ce jour.
Elle a eu à effectuer 3 missions hors du Togo. Sa première mission internationale s’était déroulée du 16 au 25 janvier 2023 à Madrid en Espagne dans le cadre du FITUR 2023. Là-bas, la Miss 2023 a animé le stand du Togo aux côtés des opérateurs économiques et culturels. Dans le mois de Mars dernier, elle était en France pour invitation de l’association PASSAï de Mme Aïssa Salou-Amouzou. Elle profité de son séjour pour être témoin de la signature d’un mémorandum d’entente pour le jumelage entre cette commune française et celle de la ville de Noépé, dans la commune Avé 2 au Togo etc sans oublier sa 3e mission en terre ivoirienne dans le cadre du Festival de Musique d’Anoumabo (FEMUA)
« Scolarisation de la jeune fille », thème cher à la Miss Togo 2023, Mlle Chimène Abla Ekui Moladja fait la promotion du genre et du leadership féminin. Selon elle, à travers ce thème, il est question d’attirer une fois encore l’attention des décideurs et dirigeants sur la nécessité de s’investir encore plus dans la scolarisation de la jeune fille togolaise qui est un enjeu sérieux et indispensable pour l’avenir
« Le Choix de mon thème n’est pas fortuit. C’est pour une nouvelle fois attirer l’attention des décideurs sur la nécessité de s’investir encore plus dans la scolarisation de la jeune fille togolaise, cet enjeu indispensable pour l’avenir », explique la Miss 2023
Rappelons que, la Miss élue devenant de facto une ambassadrice culturelle du pays à travers ses nombreux voyages à l’étranger. Au cours de son mandat, celle-ci doit, sur une année, exécuter un projet social au profit des couches sociales vulnérables.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel