Le Togo va bénéficier d’un soutien technique du groupe OCP Afrique en vue de mener les études de faisabilité nécessaires à l’établissement d’une usine d’engrais phosphaté. Le Togo passe à une première étape qui est la signature d’un protocole d’entente intervenu entre le Directeur général du groupe OCP Afrique et la ministre de l’Énergie et des mines, Mawunyo Mila Aziable.
Un lendemain porteur d’espoir pour l’agriculture togolaise. Les autorités du pays ne dorment pas sur leurs lauriers. Le pays vient de signer deux protocoles d’entente sous le regard vigilant du président togolais, Faure Gnassingbé.
Le premier est intervenu entre le Directeur général du Groupe OCP Afrique, Mostafa Terrab et le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni.
Il vise à faciliter l’accès aux services de mécanisation en agriculture et le lancement prochain d’un centre pilote de mécanisation agricole à Kpalimé pour le compte des Plateaux ouest.
Cette initiative s’aligne sur la vision du chef de l’Etat à moderniser l’agriculture togolaise en mettant à la disposition des acteurs du secteur, des équipements à partir des centres régionaux de mécanisation agricole.
Il faut rappler que, cette signature de protocoles d’entente intervient alors que le pays a abrité la table ronde de haut niveau sur les engrais et la santé des sols.
Au terme de la table ronde, les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest, ont approuvé une déclaration, à travers un appel à renforcer la résilience des systèmes agricoles et alimentaires. Cette déclaration porte sur une série d’objectifs et de mesures concrètes, à savoir :
le triplement de la consommation d’engrais et le doublement de la production agricole d’ici 2035 grâce à l’adoption d’une approche intégrée de la gestion des terres et de la restauration de la santé des sols ;
une amélioration urgente de l’accès aux engrais minéraux et organiques pour les petits exploitants agricoles, avec un focus sur les cultures résilientes au climat afin de garantir la sécurité alimentaire des habitants de la région;
l’adoption de mesures politiques visant à faciliter l’accès et l’utilisation d’engrais en éliminant les frais de douane et les taxes, en promouvant la transparence, et en développant les capacités en matière de contrôle de qualité et de traçabilité, par l’établissement du Comité ouest africain de contrôle de la qualité des engrais;
le renforcement des systèmes de recherche et développement dans le domaine de la gestion durable des terres, y compris par l’adoption de nouvelles technologies;
TGT
Togotimes, L’information en temps réel