Le Togo adhère à la coalition mondiale dans la lutte contre le groupe terroriste Daesh. L’adhésion du pays de Faure Gnassingbé est intervenue le jeudi dernier, renseigne Mideast Today.
Le Togo rejoint la Coalition mondiale contre Daesh et devient le 86e pays membre. L’adhésion est un partenariat unique regroupant plus de 80 gouvernements et institution qui travaillent à affaiblir et à vaincre l’organisation de plus en plus active en Afrique de l’Ouest.En effet jeudi dernier, s’est tenue une réunion ministérielle de la coalItion à Riyadh avec la présence effective du secrétaire d’Etat américain, Antony J. Blinken.
Le Togo a été représenté par son ministre des affaires étrangères, Robert Dussey. Sans oublier le ministre saoudien des affaires étrangères.
A Riyadh, les participants à la réunion ministérielle ont eu à évoquer l’émergence des affiliés de Daesh/ISIS qui opèrent en Afrique de l’Ouest, au Sahel, en Afrique de l’Est, en Afrique centrale et en Afrique australe.
Les ministres ont accueilli la République du Togo en tant que nouveau membre de la Coalition, portant le nombre total de membres à 86. Les partenaires de la Coalition ont confirmé leur soutien continu à la programmation antiterroriste en Afrique, en Irak, en Syrie et en Asie du Sud et centrale, démontrant la large portée de la Coalition. portée et un engagement soutenu pour réduire les capacités de Daech.
En ce qui concerne l’Afrique subsaharienne, les ministres ont discuté de l’émergence d’affiliés à Daech/ISIS qui opèrent en Afrique de l’Ouest, au Sahel, en Afrique de l’Est et en Afrique centrale et australe. Les ministres ont salué le travail du groupe de réflexion sur l’Afrique de la Coalition mondiale et ont souligné le fait qu’il avait été convenu à Niamey, au Niger, en mars 2023 – le premier événement de la Coalition dans la région de l’Afrique subsaharienne. Les ministres ont également approuvé le plan d’action du groupe de réflexion sur l’Afrique, adopté à Niamey, qui appelle les membres à coopérer pour améliorer les capacités de communication stratégique et de lutte contre le terrorisme dirigées par des civils africains, ainsi que l’impératif de contrer les forces militaires malignes, séparatistes et non étatiques. acteurs qui sapent la coopération antiterroriste et déstabilisent la sécurité régionale.
Occasion saisie par les ministres pour approuver un Plan d’action du Groupe de travail sur l’Afrique, plan adopté en mars dernier à Niamey, qui appelle les membres à coopérer pour améliorer les capacités de lutte contre le terrorisme dirigée par des civils et de communication stratégique des pays africains, ainsi que l’impératif de lutter contre les acteurs militaires malveillants, séparatistes et non étatiques qui sapent la coopération antiterroriste et déstabilisent la sécurité régionale.
#Togo joined the Global Coalition against #Daesh on Thursday. It is a unique partnership of over 80 governments and institutions working to weaken and defeat the increasingly active #terrorist organization in West Africa. Togo, being a victim of terrorism, becomes the 86th member country. A ministerial meeting of this coalition took place on Thursday in #Riyadh, with the presence of #US Secretary of State
, the Saudi Foreign Minister, and the Togolese Minister of Foreign Affairs,
Il faut préciser que, cette adhésion du Togo vient après plusieurs tentatives d’incursions sur le territoire au Nord du pays.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel