Les militaires au pouvoir au Niger ont haussé le ton contre la France en annonçant avoir «instruit» les services de police de la nécessité de procéder à l’expulsion de l’ambassadeur français à Niamey, après le refus de Paris de se conformer à un ultimatum exigeant son départ. Par ailleurs les nouvelles autorités de Niamey annulent les cartes diplomatiques et visas à l’ambassadeur ainsi que ceux de sa famille.
Dans un courrier du ministère des Affaires Etrangères du Niger consulté par nos soins, adressé à Paris et daté de mardi dernier, l’ambassadeur Sylvain Itté «ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade de France». Et pour cause. Ses «cartes diplomatiques et visas» ainsi que ceux des membres de sa famille « sont annulés », précise la lettre, ajoutant que les services de police nigériens « sont instruits afin de procéder à son expulsion».
Cette position de fermeté des nouvelles autorités du Niger se justifie par le fait, sommé de quitter le pays sous 48 heures, les autorités françaises en premier Emmanuel Macron disent non et parlent de non légitimité de Tiani et ses hommes à faire quitter l’ambassadeur de France au Niger.
Toujours au poste, le diplomate indésirable a vu ses cartes diplomatiques et visas annulés par le Niger ainsi que ceux de sa famille. Et pour montrer que le Niger appartient aux nigériens, les nouvelles autorités ordonnent à la police son expulsion.
– « Situation irrégulière » –
Le Front patriotique pour la souveraineté du Niger (FPSN), une organisation créée au lendemain du putsch du 26 juillet et hostile à la présence militaire française au Niger, a qualifié mercredi M. Itté de « citoyen français en situation irrégulière »
« Il peut rester le temps qu’il voudra dans l’enceinte de l’ambassade parce que c’est un citoyen français et que l’ambassade est une portion du territoire français (…) mais lorsqu’il (en) sortira (…) informez les autorités policières chargées de la répression de l’immigration », a déclaré Ibrahim Bana un responsable de ce mouvement qui a par ailleurs appelé à « n’intenter aucune action (violente) » contre le diplomate.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel