Quel pays accueillera après son expulsion, le désormais ex ambassadeur du Niger qui refuse de quitter avec la bénédiction de Macron? En attendant, la justice nigérienne entérine son expulsion. Après la requête déposée par le gouvernement. Le tribunal a ordonné le départ immédiat de Sylvain Itté du pays.
« Le tribunal, répondant à une requête des nouvelles autorités, a adopté vendredi 1er septembre un arrêt visant à expulser l’ancien ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itte » a rapporté samedi, l’APN. Cette décision intervient alors que la France a refusé de céder à l’injonction de la junte qui a déclaré Itté persona non grata.
Pour rappel, le gouvernement dirigé par les militaires a décidé d’expulsé l’ambassadeur de France au Niger et lui a donné 48 heures pour quitter le pays. Paris a indiqué ne pas reconnaitre l’autorité de la junte et son ambassadeur est resté dans le pays malgré l’expiration de l’ultimatum.
Dans sa requête, le gouvernement a indiqué au tribunal que la carte diplomatique d’Itté et son visa ont été annulés, ce qui rend illégal son séjour ultérieur au Niger. Aussi il a été déchu de tous les privilèges diplomatiques et de l’immunité diplomatique conformément à la Convention de Vienne, indique le document.