Le séisme qui a secoué le royaume de Mohamed VI a laissé un bilan lourd. Le dernier bilan du ministère de près de 2900 morts et dévasté des villages entiers. Sur l’aide aux victimes, à ce jour, seuls 4 pays sont acceptés officiellement par le royaume sans la France
Mardi, Caroline Holt n’a pas critiqué le refus du Maroc de ne pas accepter l’aide d’autres pays, soulignant qu’il s’agit d’un événement d’une ampleur considérable. «Je pense que le gouvernement marocain prend des mesures prudentes avant d’accepter des offres bilatérales de soutien de la part de gouvernements et qu’il se concentre sur les opérations de recherche et sauvetage avant que cette fenêtre ne se referme, ce qui ne manquera pas d’arriver dans les heures à venir», relève Caroline du Croissant-Rouge marocain sur le terrain.
Sur les demandes de l’aide des pays comme l’Algérie et la France, c’est le statut quo. Mais le média algérien, algerie360 révèle que, le Maroc a refusé l’aide de l’Algérie précisant que, le directeur général du ministère marocain des Affaires étrangères a informé le consul algérien qu’après évaluation, le Royaume du Maroc n’a pas besoin de l’aide humanitaire de l’Algérie.
Concernant la France, pendant que les médias français pérorent sur la proposition d’aide de Paris laissée en suspens, les médias américains notamment la chaine CNN propose, quant à elle, une couverture détaillée sur le terrain des moyens mis en œuvre par le Royaume pour pallier la catastrophe. « Séisme au Maroc: l’arrogance des médias français irritent les internautes », lit-on sur le site marocain H24info.
Interviewé sur CNN, le wali et directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que « le plus important maintenant, c’est le travail, pas les mots ». « La coordination est l’élément clé. Si nous avons besoin d’autre aide, nous la demanderons », a-t-il affirmé, rappelant que le Maroc a accepté pour le moment l’aide de quatre pays: l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis.
Plus d’informations à venir
Togotimes, L’information en temps réel