A la pompe dimanche dernier, l’essence est rare voire introuvables dans la plupart des stations de service. Les rares stations qui en ont ont un monde fou prendre d’assaut à la recherche de cette denrée chère pour la mise en marche du moteur. Les consommateurs qui sont contraints de recourir à l’essence vendu aux abords des routes, sont obligés débourser doublement pour le litre de carburant. Le ministère du commerce apporte la bonne nouvelle.
Pourquoi cette pénurie d’essence dans les stations? Y-a-t-il hausse des prix des produits pétroliers à la pompe? La réponse à cette interrogation est Non. Apportant plus de lumière sur la situation afin de rassurer les consommateurs, une mise au point est faite par le ministère du commerce.
« En raison des perturbations observées dans la fourniture des produits pétroliers, le Ministre du @CommercegouvTg informe la population que des mesures ont été prises en vue d’un rétablissement progressif de la situation dès ce lundi 18 septembre 2023« , fait savoir le ministère du commerce.
Les éclaircissements font savoir qu’il s’agit d’“un retard dans la livraison des produits pétroliers” qui a pour conséquence, “des difficultés d’approvisionnement dans certaines stations-services”. Le gouvernement se veut rassurant. Le ministère du commerce dans un communiqué, annonce que, “les dispositions ont été prises” pour un retour à la normal dès ce e lundi 18 septembre 2023.
Les autorités se veulent rassurantes
Il est vrai que les difficultés d’approvisionnement ont des conséquences importantes dans la vie quotidienne des togolais. Néanmoins il est toujours important de rappeler plusieurs points :
Pour un produit qui n’est ni produit, ni transformé localement, il est possible que de temps en autres, des difficultés logistiques puissent arriver. Au demeurant, grâce aux efforts des acteurs, on peut constater que notre pays est rarement confronté à des pénuries (une ou deux fois par an). Même pendant les périodes les plus difficiles comme la crise sanitaire ou le début de la crise ukrainienne, le stock a toujours été approvisionné et il faut saluer cela.
Ensuite, la plupart des togolais ont fait preuve d’une grande résilience et il faut saluer cet esprit car c’est une situation inédite
Enfin, le gouvernement a maintenu sa mobilisation tout au long de cette journée de Lundi pour que la situation s’améliore. Progressivement, cela devrai porter ses fruits. Que chacun garde son calme et évitons de nous servir de sujets qui ne dépendent pas réellement de nos structures pour adresser des accusations fallacieuses
Rappelons que, au 18 septembre 2023, le baril était ainsi à un peu plus de 94$. Difficile pour l’heure de dire si le marché national restera indemne, vis-à-vis de cette forte hausse à l’international, surtout si elle se maintient.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel