L’école togolaise continue de présenter depuis un moment,un visage nouveau. Ce, depuis l’arrivée à la tête de l’enseignement primaire et secondaire de Dodzi Kokoroko. Pour cette rentrée scolaire 2023-2024, les élèves du préscolaire et du primaire se familiariseront avec l’apprentissage de l’anglais.
La phase pilote sera lancée dès la rentrée scolaire prochaine et concernera les écoles primaires publiques, privées laïques et confessionnelles retenues sur tout le territoire national. L’expérimentation concernera uniquement pour l’instant le Cours Préparatoire ou CP.
L’introduction de cet enseignement se fera notamment à l’aide de divers types d’outils élaborés, qui comprennent notamment des supports pédagogiques (audios, vidéos, guides, manuels, tutoriels…) et des outils de suivi et d’évaluation.
Cette initiative du gouvernement vise à préparer les enfants à développer trop tôt des compétences en anglais, bref avoir la facilité de communiquer en anglais. Concernant les autres sous-cycles du primaire, le ministre togolais Dodzi Kokoroko renseigne qu“ils suivront progressivement dans les années à venir”.
C’est une initiative qui vient à point nommé étant donné que, le Togo est officiellement membre du Commonwealth. Il s’agit d’un choix politique d’ouverture et d’intégration dont l’objectif à termes, est d’amener le pays à relever des défis majeurs notamment ceux liés à l’accélération de la transformation structurelle de l’économie togolaise avec une priorité à la transformation de l’agro-industrie, l’accroissement de l’investissement privé, le renforcement du système de protection sociale, l’éducation, et les infrastructures.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel