La justice militaire du Togo a finalement ouvert ce 23 octobre 2023, le procès du siècle lié à l’assassinat du Col Toussaint Madjoulba Bitala. Ce, trois années après les évènements qui ont plongé la famille du défunt dans un deuil profond.
Qui a tué le Col Madjoulba Bitala? Et pourquoi ? C’est à cette interrogation que la justice militaire cherche à savoir. Elle va creuser dans le cadre du procès ouvert ce lundi 23 octobre 2023 afin de situer l’opinion et surtout la famille du défunt.
Au terme du procès dont on ne connaît pas la date, la famille Madjoulba saura qui a fait quoi et pourquoi. Mais, qui sont les les auteurs dans le box des accusés? Les Témoins? Si avant l’ouverture du procès, il est difficile d’en savoir, avec l’ouverture effective du procès, l’opinion en sait quelque chose. Car, l’ouverture du procès sous haute surveillance, les accusés, les témoins sont connus.
Ouverte ce lundi matin, la remarque faite est que, aux côtés des juges du tribunal militaire siège, avec voix délibérative, un jury spécial composé des généraux comme Manganawe, Titikpina, Berena et Nandja Zakary. Sont cités à la barre, 19 personnalités comme témoins. Parmi elles, le ministre général de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, Yark Damehane. Ce dernier n’était pas présent. Côté de la famille du défunt Madjoulba, ses intérêts sont défendus par Me Djourma tandis que, l’état est défendu dans ce procès par les Mes Dandakou et Ndjelle. Les accusés sont défendus par Me Sambiani, Amégankpoe, Claude Amégan, Adjigbo, Nabede, Anani et Lawson Bankou.
Plus de détails à venir
Togotimes, L’information en temps réel
Togotimes, L’information en temps réel