La réinstallation du président déchu, M Bazoum que la CEDEAO veut à tout prix ainsi que la France est un sujet que les nouvelles autorités du Niger ne songent même pas. Mais, elles avertissent depuis Lomé des conséquences qui découleront. « Penser à réinstaller Bazoum, c’est du fantasme; mais si on force, c’est son cadavre qu’il faudra venir chercher »,Gal Mohamed Toumba
La capitale togolaise a abrité la première édition de « »Lomé Peace and Security Forum » (LPSF) ». Initié par le président Faure Gnassingbé piloté par le ministère des affaires étrangères, ce forum s’est déroulé du 21 au 22 octobre 2023. Il a regroupé plusieurs pays dont le Niger. Occasion pour les nouvelles autorités à travers le général Mohamed Toumba de prendre la parole. Le général est revenu sur l’éviction au pouvoir, de M. Bazoum, des sanctions de la CEDEAO qui attend rétablir Bazoum dans ses fonctions.
Au sujet du réinstallation du président déchu, M Bazoum, le général M Toumba n’a pas mâché les mots. Dans son intervention, il a été clair et limpide, une sortie qui est un signal d’avertissement à la CEDEAO et la France qui ont un penchant fort pour Bazoum. Pour le général M Toumba, ”Réinstaller le président Bazoum, militairement c’est pas possible ». Il qualifie cete réinstallation de fantasme mais a tout de même prévenu. »Si on force, c’est peut-être son cadavre qu’il faudra venir chercher”, dit-il. Et d’indiquer « ”Nous sommes venus pour un problème essentiellement sécuritaire. Nous avons pris sur nous de dire que nous n’allons pas dépasser 3 ans. On ne dépassera pas 3 ans”, insiste-t-il.
Voici une partie de l’intervention du général M Toumba.
Lire la vidéo
🚨Intervention du général Mohamed Toumba, ministre de l’intérieur du CNSP à Lomé:
▪︎”Réinstaller le président Bazoum, militairement c'est pas possible. C'est du fantasme. Si on force, c'est peut-être son cadavre qu'il faudra venir chercher”.
▪︎”Nous sommes venus pour un… pic.twitter.com/sQIeS9YguL— LSI AFRICA (@lsiafrica) October 22, 2023
TGT
Togotimes, L’information en temps réel