Un cadre de bilan et de comptes rendus est offert par la Commune d’Agoè-Nyivé 1 à ses administrés à travers une journée de restitution communale de l’exercice 2023. Prennent part à ce rendez-vous de redevabilité, le chef canton, des chefs villages et quartiers, les présidents du CCD, CVD, CDQ. Sans oublier le secrétaire général Directeurs et chefs divisions; les responsables des services déconcentrés, les associations, les Ongs etc
Le Maire Kovi Akoété Adanbounou, ses conseillers sont conscients que, la redevabilité dans la gestion à l’exemple d’une commune est une règle d’Or. C’est pour cela que, depuis 4 ans qu’ils sont à la tête de la commune d’Agoè-Nyivé 1, tout se fait au vu et au su des administrés. La preuve.
Pour cette année 2023 qui tend vers sa fin, la commune est face aux administrés pour une Journée publique de restitution communale de l’exercice 2023 de la commune d’Agoè-Nyivé 1.
Il s’agit d’une initiative qui a pour base légale, l’article 18 de la loi de la décentralisation qui dispose que l’un des devoirs des élus locaux, est de rendre périodiquement compte à la population sur la gestion administrative et financière de la commune. Occasion donnée aux acteurs d’échanger, de discuter sur la gestion municipale et de formuler des recommandations.
Les travaux de la restitution se sont déroulées dans les locaux de CCL. Donnant le ton des travaux, M Kovi Akoété ADANBOUNOU dans son discours, a rendu un hommage au président Faure Gnassingbé qui, dit-il, « continue de préserver l’intégrité territoriale face aux différentes menaces sécuritaires que notre sous-région est en train de subir ces dernières années. Avant de lui rendre un vibrant hommage et lui témoigner à sa politique de dialogue, de paix et de réconciliation.
Pour le maire ADANBOUNOU, la journée publique de restitution communale de l’exercice organisée à cet effet, vise à « œuvrer à l’ancrage de la culture de la redevabilité et la transparence dans la gestion communale, et contribuer ainsi à l’amélioration de la gouvernance locale »
« La transformation de notre commune en une smart City, ne saurait être possible sans l’implication de tous. A la différence du débat d’orientations budgétaires qui vous donne l’opportunité de contribuer à l’identification des priorités de l’année suivante, cet atelier est un cadre de bilan et de comptes rendus qui permet d’avoir une meilleure lisibilité et une visibilité sur des actions de la commune », a t-il clarifié aux participants.
Interrogé, Gontran Yaguiwata, 3e adjoint au maire parle d’innovation le cadre de la restitution, car dit-il, « nous avons le devoir de transmettre à tous les acteurs de la commune, ce qui se fait comme gestion. Nous avons élargi à d’autres acteurs précités.
Après le document officialisé du Plan de développement communal (PDC), nous l’avons divulguer pour permettre aux populations de s’approprier du document pour atteindre un objectif commun, le développement de la commune d’Agoè-Nyivé 1. Outre cette activité, plusieurs autres actions étaient menées. « Nous avons aussi mis en place le bureau citoyen. C’est un élément important qui rentre aussi dans le PDC. Pour le 3e adjoint au maire, les enjeux sont énormes et les défis très multiples. Nous allons nous contacter de ce que nous avons pu faire jusque-là et voir ce qui reste à faire« , a indiqué M Gontran Yaguiwata.
Il faut préciser que, la commune d’Agoè-Nyivé 1 a un budget primitif exercice 2023 s’équilibre en recette et en dépenses à la somme de 1. 363 227 799. Les recettes prévisionnelles s’élèvent à un 1 363 227 799 FCFA.
Rappelons que, la commune d’Agoè-Nyivé 1 est l’une des 117 communes du Togo. Elle couvrant une superficie de 37 km² et se retrouve au coeur de la ville de Lomé avec environ 304.280 habitants, soit une densité d’environ 8224 hbts/km²
TGT
Togotimes, L’information en temps réel