Le président Faure Gnassingbé maintient ses bonnes œuvres en faveur de l’éducation. Dans le cadre du démarrage de la rentrée scolaire 2023-2024, M Gnassingbé a fait don de manuels scolaires et de tables-bancs à des établissements de la préfecture de Yoto.
Le don est composé de 7 000 livres de mathématiques, de langage et de communication destinés aux élèves des Cours élémentaires première et deuxième année (CE1 et CE2) et de 1 000 tables-bancs pour toutes les écoles de la localité.
Il dote ainsi ces établissements de matériels didactiques pour permettre l’amélioration du cadre d’apprentissage des écoliers et faciliter les conditions de travail des enseignants. La question de l’éducation étant prioritaire, des efforts constants sont faits.
Une politique nationale de distribution de tables-bancs
Elle est une initiative du ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, réalisée grâce au Fonds spécial d’équipement scolaire alloué audit département par le chef de l’État, dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Au cours de la rentrée scolaire 2022-2023, 25 000 tables-bancs ont été mises à la disposition des établissements scolaires sur l’étendue du territoire. Durant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, plus de 40 000 tables-bancs avaient été distribuées.
Un système éducatif en pleine évolution
Le budget 2023 de l’État prévoit plus de 189 milliards de francs CFA pour le secteur éducatif. Au fil des années, l’éducation s’est largement développée grâce à une série de projets et programmes mis en œuvre par l’exécutif.
C’est le cas du Projet d’appui aux populations vulnérables (PAPV) qui a permis de construire 359 salles de classe et d’en équiper 300 de Technologies de l’information et de la communication (Tic). L’initiative permet aux apprenants de se familiariser avec le numérique.
À partir de cette rentrée qui a commencé en septembre 2023, l’enseignement de la langue anglaise a débuté au niveau du cours primaire.
Aussi, les Écoles normales de formation des professeurs d’école (ENFPE) ont été rouvertes pour permettre le recrutement de près de 5 000 enseignants et personnels d’encadrement afin de remédier à la pénurie d’enseignants. La liste des réalisations est longue.
Togotimes, L’information en temps réel
Félicitations à mn président 💐💐💐 mais je a la recherche d’un emploi je suis peintre bâtiment à Lomé