La visite des premiers responsables du Golfe 5 à Accra a pour objectif, de s’inspirer au mieux de la gestion de la voirie urbaine afin de l’implémenter dans la Commune du Golfe 5 et faire d’elle la modèle des communes du Togo. C’était du 26 au 28 octobre 2023.
Au sein de cette délégation, des conseillers municipaux et des Chefs de Divisions des services municipaux, un représentant de la chefferie traditionnelle et un représentant des Comités de développement à la base.
Au cours de cette mission, le Maire Kossi Agbvenyega ABOKA et sa délégation ont eu une séance de travail avec la Directrice générale métropolitaine du Grand Accra, Elizabeth SACKEY. Les échanges ont porté sur les différentes techniques de gestion des déchets dans la ville d’Accra. Les techniciens de la métropole ont expliqué à la délégation le schéma de la pré-collecte et de la collecte des ordures dans la capitale de la République du Ghana. De la production des ordures à leur ramassage, passant par les points primaires de dépôt notamment les poubelles, tout est bien organisé au niveau des différentes zones de répartition. Il faut retenir qu’environ 2,5 millions de personnes produisent des déchets quotidiennement à Accra et que toutes les dispositions techniques sont prises pour leur enlèvement, le balayage régulier et quotidien des voies ainsi que le curage systématique des caniveaux.
De son côté, le Maire Kossi Agbenyega ABOKA a expliqué au Maire d’Accra et à ses collaborateurs comment se fait la pré-collecte des ordures dans la Commue du Golfe 5. Il n’a pas manqué de leur préciser les dispositions qui se prennent par la municipalité et l’entreprise en charge de la pré-collecte des ordures dans la Commune, afin de couvrir toutes les surfaces de production des ordures, quelles qu’elles soient et où qu’elles soient.
Au terme des échanges, le Maire d’Accra Elizabeth SACKEY a dit apprécier la démarche du Maire Kossi Agbenyega ABOKA. Elle a réitéré la disponibilité de l’assemblée générale métropolitaine du Grand Accra à assister, au besoin, le Conseil municipal de la Commune du Golfe 5, pour la réussite de sa politique d’assainissement et de protection de l’environnement.
A son tour, le Maire Kossi Agbenyega ABOKA a remercié, au nom de sa délégation et du Conseil municipal, son homologue d’Accra, pour l’hospitalité et sa disponibilité. Il n’a pas manqué de féliciter celle qui, dans l’histoire du Ghana, est la toute première femme à administrer le Grand Accra. Il a salué, par ce fait, la similitude de la politique de promotion de la femme aux postes décisionnels, prônée par les Présidents Faure Essozimna GNASSINGBE et Nana AKUFO-ADDO.
Les infrastructures urbaines d’assainissement, le désencombrement des grandes artères, le reboisement des voies, ainsi que l’architecture de la ville d’Accra et ses périphéries ont retenu l’attention de la délégation au cours de cette mission.
TGT avec SerCom
Togotimes, L’information en temps réel